Kigali, 08 Juin (ARI) – Un cerveau présumé du génocide de 1994 au Rwanda et ancien officiel du Gouvernement qui a commis le génocide, Bernard Munyagishari, sera jugé dans un procès sur des accusations de crimes contre l’humanité.

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a annoncé cette information hier selon laquelle Munyagishari sera remis à la Haute Cour rwandaise.
Munyagishari est accusé de recrutement et de formation des principaux miliciens Interahamwe qui ont perpétré des massacres et des viols contre des femmes tutsies dans la préfecture de Gisenyi et au-delà, entre Avril et Juillet 1994.
Le dossier de Munyagishari est le 5ème que le TPIR transfère au Rwanda. Munyagishari a été capturé dans la République Démocratique du Congo, voisine du Rwanda,  le 25 mai de l’année dernière
Le fugitif, qui avait précédemment été un enseignant et arbitre de football, a été arrêté à Kachanga, dans le Nord-Kivu, par l’armée congolaise et une unité de suivi du TPIR « en terrain difficile ».
Durant son transfert, il a été détenu à Goma, et ensuite conduit au TPIR à Arusha, en Tanzanie.
ARI-RNA/Gén./08.06.12/11 : 11/GMT/
fr.mg40.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=c23tcrirnmsv0
Posté par rwandaises.com