Addis-Abeba – La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se sont tombés d’accord, sur l’envoi d’une force internationale pour neutraliser les rebelles à l’Est de la RDC, parallèlement à une réunion de l’Union Africaine marquée aussi par un geste amical entre le Soudan et le Soudan Sud.
L’accord a été paraphé après une réunion bilatérale entre les présidents congolais, Joseph Kabila, et rwandais, Paul Kagame.
L’Onu avait accusé le Rwanda de fournir des armes et de recruter les rebelles du Mouvement du 23 Mars, protagonistes d’une nouvelle crise au Nord Kivu, à l’est de la RDC.
« Nous acceptons le principe de demander à d’autres qu’ils nous aident, mais les détails restent pour plus tard », a dit le président Kagame, consulté sur la force internationale, après la rencontre parallèle au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), réalisée à Addis-Abeba.
Dimanche matin, à l’ouverture des travaux, le président cessant de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Gabonais Jean Ping, a révélé que l’organisation continentale « est disposé » à contribuer à la création d’une force régionale qui met un point final à l’action des groupes armés, à l’Est de la RDCongo.
Plus tard, Paul Kagame et Joseph Kabila ont signé un document, dans lequel ils demandent la collaboration de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies (ONU), pour mettre immédiatement en oeuvre, une force internationale neutre, visant à éradiquer le M23, FDLR et toute autre force négative dans la Région des Grands Kacs.
www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/africa/2012/6/29/Signature-accord-entre-RDCongo-Rwanda-pour-neutraliser-rebellion-Est,00813fd2-7b0d-4e2b-bd2a-04497678be5f.html
Posté par rwandaises.com