Le président congolais, Joseph Kabila, a formellement accusé le Rwanda d’être l’instigateur de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans un discours sur l’état de la nation prononcé samedi devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.
Il a notamment accusé le Rwanda d’être derrière les groupes rebelles dont « les stratégies fluctuantes consistent à susciter des tensions et l’insécurité, à décourager les investissements, à créer le chaos et justifier la balkanisation ».
A cet égard, le président congolais a lancé un appel à la cohésion nationale et invité ses compatriotes à oublier leurs divergences, estimant que la défense du pays et la préservation de la paix concernent tous les Congolais.
Selon lui, les Congolais doivent transformer la situation de guerre que connaît le pays en opportunités d’accroître leur « volonté de vivre ensemble, de repenser les priorités et de confier à la défense de la patrie une part importante de ses ressources ».
Il a plaidé pour la constitution d’une armée congolaise « forte, dissuasive, nationale, apolitique et professionnelle, capable de défendre la patrie, d’en garantir l’intégrité ».
Il a appelé ses compatriotes à « s’approprier l’enjeu de la défense nationale, notamment, en sensibilisant « la jeunesse à s’enrôler dans les forces de défense et de sécurité », de sorte à « rendre suicidaire toute nouvelle tentative » de déstabilisation et tout projet de balkanisation.
http://www.grioo.com/ar,kabila_accuse_le_rwanda_d_attiser_la_guerre_a_l_est_de_la_rdc,23270.html
Posté par rwandaises.com