La 19ème commémoration des héros nationaux a lieu ce 1er février 2013. Le président Kagame a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes où se reposent ces héros dans le jardin fleuri de Remera à côté du Stade Amahoro.
‘‘Le héroïsme est le fondement de l’estime et du développement’’, tel est le slogan officiel du jour. Il est paraphrasé par le Ministre Mitali (Culture et Sport) dans son allocution pour la circonstance : « Que tous les Rwandais luttent pour le courage et la bravoure dans leurs activités économiques quotidiennes », a-t-il lancé dans le jardin des héros qui sont classés en trois catégories Imena (Bizimana Sylvestre, Mujawamariya Chantal, Mukambaraga Beatrice, Niyitegeka Felicite, Uwiringiyimana Agathe, Rwagasana Michel, Umwami Mutara wa III Rudahigwa), Imanzi (Maj Gen Fred Gisa Rwigema et le Soldat inconnu) et Ingenzi.
Pour cette année, la commémoration des héros nationaux s’est déroulée au niveau de chaque Mudugudu pour réveiller la base communautaire à suivre le modèle de bravoure allant au sacrifice de ces derniers.
S’il y a nécessité de sensibiliser les citoyens à élire pour modèle de conduite les héros nationaux, il s’avère intéressant de monter des statuts et effigies de ces derniers dans les grands centres névralgiques du pays pour que le courage et la bravoure de ces héros soient incrustés dans la mémoire populaire.
En cela, le Ministère de la culture peut tester la capacité artistique empreinte de patriotisme de nos sculpteurs nationaux.
http://fr.igihe.com/politique/le-president-paul-kagame-depose-une-gerbe-de.html
Posté par rwandaises.com