Vendredi 22 mars vers 14 heures locales, l’ancien chef rebelle et ex-général de l’armée congolaise Bosco Ntaganda a décollé de l’aéroport de Kigali. Direction : La Haye, aux Pays-Bas, où il doit comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI).

Mis à jour à 13H41.

Le séjour de Bosco Ntaganda à l’ambassade des États-Unis à Kigali n’aura duré que quatre jours. Vendredi vers 14 heures locales (13h à Paris) l’homme que la Cour pénale internationale (CPI) recherchait depuis sept ans a quitté l’aéroport de Kigali dans un vol en direction de La Haye, aux Pays-Bas.

« Bosco Ntaganda vient juste de décoller de Kigali sous la garde des d’officiels de la CPI suite à la coopération des gouvernements rwandais, américains et néerlandais », a indiqué la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, sur son compte Twitter.

« Bosco Ntaganda […] s’est rendu volontairement à la Cour, a confirmé la CPI dans un communiqué peu après. Il est actuellement en détention et accompagné par une délégation de la CPI qui a quitté Kigali (Rwanda) vers le quartier pénitentiaire de la CPI à La Haye (Pays-Bas) ».

« Première fois qu’un suspect se rend »

« À son arrivée, M. Ntaganda recevra une visite médicale et comparaîtra, le plus tôt possible, devant les juges en présence d’un avocat de la défense. La date de l’audience de première comparution sera annoncée prochainement », poursuit le communiqué.

« C’est la première fois qu’un suspect se rend de façon volontaire pour être détenu à la CPI, remarque-t-il. La Cour est reconnaissante pour le soutien et la coopération des autorités néerlandaises et américaines, que ce soit à Kigali (Rwanda) ou au Pays-Bas. Cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien des autorités du Rwanda ».

Bosco Ntaganda avait quitté l’ambassade des États-Unis un peu plus tôt dans la journée (menotté selon des témoignages) avant d’être conduit à l’aéroport. Là, un avion, spécialement affrété pour l’occasion selon plusieurs sources, l’attendait pour le conduire à La Haye.

Défaite

Soupçonné de nombreux crimes de guerre dans l’est de la RDC, celui qu’on surnomme parfois « Terminator » s’était livré à l’ambassade américaine de Kigali, lundi 18 mars à 7h30 du matin. Il avait demandé lui-même à être livré à la CPI, selon Washington.

Une défaite militaire de ses derniers fidèles, le 15 mars, dans l’est de la RDC, face à la branche du Mouvement du 23 mars (M23) menée par Sultani Makenga, avait semble-t-il précipité sa reddition. Mais la manière dont il est entré au Rwanda et s’est retrouvé devant l’ambassade américaine demeure, pour l’instant, entourée de mystère.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130322110219/

Posté par rwandaises.com

________