Publié le 16 avril 2013
Le site Agoravox connu pour ses dérapages fait aussi de la désinformation sur la Région des Grands Lacs. On ne s’abaisserait pas à corriger ce tissu de bêtises s’il n’avait pour effet de propager la haine raciale.
L’ article intitulé « RD Congo : le Rwanda va-t-il combattre la force de l’ONU ? » enfile ainsi les affirmations diffamatoires, par définition invérifiables. La manipulation apparaît cependant lorsque l’on tombe un fait attesté par un porte-parole de l’ONU.
On lit dans les colonnes d’Agoravox que le 6 juillet 2012 lorsque le M23 s’empare de la localité de Bunagana au nord Kivu, un casque bleu indien est tué dans les combats. « Un autre crime de guerre resté depuis impuni » ajoute le site trash afin de susciter l’émotion et l’indignation. Le problème est qu’une fois de plus l’accusation repose sur une totale déformation des faits.
Le casque bleu en question est en effet décédé le jeudi 5 juillet 2012 dans la nuit. Il s’agit d’un soldat indien touché accidentellement par un éclat de projectile pendant la bataille de Bunagana qui n’était pas dirigée contre l’ONU. Comme l’a précisé à l’AFP Madnodje Mounoubai, porte parole de la Monusco (ONU au Congo): le casque bleu a été tué par un éclat et non par un tir direct, il est décédé des suites de ses blessures.
http://nanojv.wordpress.com/2013/04/16/propagande-raciste/
Posté par rwandaises.com