L’émotion d’un homme en dit parfois plus long que les mots…Nous sommes au mois de janvier 2012. Le rapport Trévidic vient d’innocenter le FPR de ¨Paul Kagame dans l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du Président Habyarimana (voir ici la reconstitution en images).  Ces conclusions ont mis fin à 17 ans d’accusations sans fondement, visant avant tout  à dédouaner le Hutu Power et ses complices, de leurs crimes. Les victimes étant accusées d’être les  déclencheurs de leur propre génocidequi a causé 1000000 de victimes tutsies, assassinées en raison de leur appartenance raciale.  (le dernier régime raciste d’Afrique avait pris soin de faire figurer sur les cartes d’identité l’appartenance ethnique des rwandais ce qui a permis la sélection raciale aux barrages routiers par exemple- voir ici).  Paul Kagame à la tête de ses troupes a libéré le Rwanda du régime génocidaire le 4 juillet 1994.

Les proches de Paul Kagame et les amis du Rwanda se sont donc réjouis des conclusions du rapport Trevidic qui met fin à des années de calomnies. Pour autant Paul Kagame, Président de la République du Rwanda,  ne l’entend pas de la même façon…

*

« Tout le monde dans ce pays a l’air très heureux (des conclusions du rapport Trévidic).  je ne suis pas très heureux. Et la raison est simple : nous avons donc attendu tout ce temps pour être absous par un juge étranger ? Et nous acceptons cela ? Nous acceptons d’être reconnu coupable ou non coupable par un juge extérieur ? Et nous acceptons ça. Les juges de notre pays acceptent aussi cela…Je trouve cela inacceptable. (…)
Ceux qui furent impliqués dans les crimes commis ici seraient aussi les juges supposés nous juger ? Je n’accepte pas cela. Vous pouvez l’accepter ? Je ne le peux pas. J’ai un problème avec cela. J’ai un problème avec le fait que le Rwanda ou l’Afrique soient définis et jugés par des gens de l’extérieur. Par les personnes mêmes qui sont profondément impliquées dans les problèmes auxquels le Rwanda, d’autres pays voisins et l’Afrique, ont eu à faire face. Le problème est beaucoup plus grave que ne le pensent certains d’entre vous. (…)
 je n’accepte pas que la vie des rwandais, ma propre vie,  soient définies et gérées par d’autres que nous-mêmes ».

http://nanojv.wordpress.com/2012/02/27/kagame-trevidic-reaction/

Posté par rwandaises.com