Durant l’interview téléphonique réalisée par « >Etienne Ngandu , monsieur Lumbala n’est pas aller avec le dos de la cuillier pour s’adresser à ceux qui exgigent le départ du Rwanda et de l’Ouganda en RDC.
A la question sur les propos du président tanzanien qui pense que la paix dans la région des grands lacs n’est possible que dans le cas ou le Rwanda et l’Ouganda entament également des négociations avec les troupes rebelles dans leur pays respectif. Le député nationale congolais, Roger Lumbala s’est lancé dans une attaque verbale envers ces compatriotes congolais qu’il pense incapables de se libérer d’une dictatureet leur demande de faire profil bas lorsqu’ils osent demander comme l’avait fait l’ancien président Laurent Désiré Kabila après la libération du Zaïre en 1997 avec l’aide des officiers rwandais et ougandais.
« Je crois que pour ce qui concerne le Rwanda, je ne suis pas rwandais, allez poser la question au rwandais. Pour ce qui est de l’Ouganda, je ne peu donner mon avis sur ce qui concerne la politique intérieur d’un pays voisin. Mais je parle pour la RD Congo. »
Encombrants Alliés.
« Le Rwanda est un pays voisin, un pays frère qui a aider à la libération de la RDC et à chasser Mr Mobutu. Le Rwanda a décimé la dictature. Et aujourd’hui vous le remercier comme ça ? Il vous a aidé à vous libérer de la dictature de Mobutu. C’est ainsi que vous le remercié ? Vous incapable de vous libérer vous même. Mais Joseph Kabila est là depuis 10 ans. Mais prenez les armes pour le faire partir. Toujours incapable. Vous voulez simplement manger seul en tant que congolais. C’est ça votre égoïsme. Et une fois la libération, vous commencez à traiter les gens d’étranger et de ceci cela. »
Roger Lumbala appui ses propos par des comparaisons avec ce qu’ils a trouvé dans l’histoire. Une interprétation qui lui est propre.
« Moi je donne toujours l’exemple, nous avons vu les américains en Irak, nous avons vu la France en Libye nous avons vu aujourd’hui la SELEKA aidé par les tchadiens, nous avons vu l’Ouganda aider la Tanzanie. Avez-vous entendu dans ces pays là, quelqu’un qui demande la facture ? Quel degré de mesure de la facture qu’on peu vous donnez au moment ou vous même vous n’avez pas le courage avec l’argent que vous pouvez avoir. Incapable d’aller se battre pour chasser les dictatures. Les autres peuples viennent vous aider. Ils livrent leurs enfants à la boucherie et puis après « donner nous la facture. ». Vous avez déjà entendu les autres le dire ? Les Etats Unis sont en Allemagne depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui, ils sont au Japon depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui. Mais vous vous pensez à quoi ? Les gens qui viennent vous aider. Il faut les chasser directement ? Nous ne sommes pas dans cette logique. Ce n’est pas notre vision politique. Nous devons avoir une politique de bon voisinage. Le Rwanda ne va pas quitter cette frontière. L’Ouganda ne va pas quitter. Nous devons travailler avec le Rwanda et l’Ouganda pour permettre la commercialisation de nos produits. D’ailleurs aujourd’hui nous n’avons rien à vendre dans ces pays. Ces sont eux qui viennent vendre leurs produits chez nous. Il ne faut pas indexer un pays ou un autre comme étant le responsable de ce qui se passe dans notre pays mais bien d’assumer nous peuple congolais se qui se passe dans notre pays. Ainsi nous pourrions trouver les bonnes solutions. »
Puis de rappeler le sens de son combat.
« Le but finale est le départ de Joseph Kabila et l’empêcher de le représente … Si nous n’arrivons pas à chasser Kabila du pouvoir c’est la faute de la communauté internationale qui veut faire taire les armes. »
L’entretien :
Roger Musandji
Oeil d’Afrique
Twitter: @rogermusandji
Posté par rwandaises.com