On s’avance un peu plus dans la farce.
Jeune Afrique annonce avec gourmandise un débat entre Kouchner et Leotard sur le Génocide. Les deux anciens ministres de Mitterrand débattront dans l’enceinte du Sénat, sous arbitrage d’un sénateur issu de l’actuelle majorité gouvernementale. Un sénateur politiquement correct qui s’est rendu récemment au Rwanda à l’occasion de la 20ème commémoration, « en curieux » selon ses propres termes.
Jeune Afrique précise que la rencontre entre les deux hommes, « aux avis diamétralement opposés » aura lieu à Paris le 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat par l’association RBF FRANCE-Forum de la Mémoire (spin off français d’une organisation allemande soutenue par l’ONU et l’Europe).
« Deux hommes aux avis diamétralement opposés » souligne Jeune Afrique, co-sponsor de l’événement. A voir…Si le sinistre Léotard affiche une position radicalement hostile à Kigali depuis 20 ans, Kouchner distille pour sa part, des analyses pour le moins alambiquées concernant les responsabilités de l’Hexagone. Verbatim de Kouchner cités dans la Nuit Rwandaise N°4 du 13 mai 2010 50 ans de néo-colonialisme, « Bernard Kouchner » maitre des apparences par Bruno Boudiguet.
Dallaire critique l’ambivalence sulfureuse de Kouchner.
Kouchner défend le rôle de l’Hexagone et protège son pygmalion.
Kouchner dans le déni.
Contrairement à ce qu’affirme Jeune Afrique, les points de vues des deux vieux barons Léotard et Kouchner ne sont pas inconciliables, et après quelques emportements, les deux larrons pourront sous le patronage bienveillant de leur hôte « curieux », se serrer la main sous les applaudissements de l’assistance, mystifiée. Tel est le but de ce numéro de cirque républicain, qui sera d’ailleurs diffusé sur la chaîne du Sénat, au grand ravissement des parlementaires. Le titre à lui seul fait saliver: « France Rwanda 20 ans après de la discorde à la réconciliation? »
Du grand n’importe quoi.
http://nanojv.wordpress.com/2014/06/21/senat-france-rwanda-monnerville/
Publié le 21 juin 2014