Ce ne sont pas les rwandais qui veulent changer d’équipe mais ceux qu’une Afrique qui gagne ses paris pour le développement dérange

Gallup trace un parallèle entre Singapour et le Rwanda pour la lutte contre la corruption. 108 états sur 129 étudiés dans le monde, sont jugés corrompus par leur population. Quant au sentiment de liberté, un bien précieux, il est désormais plus fort au Rwanda qu’aux USA. Idem pour le sentiment de sécurité.

Alors qu’en occident les électeurs attendent impatiemment les échéances électorales pour se débarrasser de dirigeants considérés comme incompétents et accusés de mille turpitudes, au Rwanda le phénomène apparaît inverse. Qui voudrait changer une équipe sérieuse, qui gagne? (Croissance 8%, sécurité, absence de corruption, montée en puissance de l’économie de la connaissance, qualité de l’enseignement, de la police, des infrastructures, parité totale dans les institutions etc.).

4 Responses “La probabilité pour que les Rwandais veuillent changer une équipe qui gagne est inversement proportionnelle à l’indice de satisfaction mesuré” →

bitezabili

11 juillet 2014

et même en termes de participation du peuple à la vie commune et collective, que l’on va appeler « démocratie participative », le pays de Gihanga est parmi les champions: au-delà des travaux collectifs ou UMUGANDA, nous avons IMIHIGO ou défis autour de projets à tous les niveaux ( du district à la région ou province) avec un bilan national à la fin de l’année. Et des prix ou des blâmes; et ces derniers peuvent conduire au changement des équipes qui perdent et donc au renouvellement de l’encadrement!

En termes de véritable démocratie (« pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple « ) et de véritable alternance, qui dit mieux? Certainement pas des pays avec 50 % d’abstentionnisme aux élections majeures et au pouvoir pyramidal avec des « petits chefs » à tous les étages y compris dans les syndicats ou les établissements scolaires, des pays au cumul des mandats et aux barrons vieillissants qui s’auto-renouvellent…je n’ai pas nommé que la France.

Et, comme le rappelle Kagamé, c’est la constitution qui est au service du peuple. Et non l’inverse. Et il précise aussi que la démocratie, ce n’est pas tout bêtement les élections mais le développement!

Sauf que les Obama et autres Hollande aux appétits gloutons n’aiment pas le leadership d’un Kagamé : ce nègre qui ose défier le dictat de la « Communauté internationale », qui vilipende la CPI, qui gêne l’Occident dans sa main mise sur la RDC, ce scandale géologique corvéable et taillable à merci…Ce pelé, ce galeux , vivement out!

Réponse

Mitztarfatim

11 juillet 2014

Obama restera dans l’histoire comme l’un des présidents américains les plus méprisants à l’égard de l’Afrique. Voir sa prestation obscène au Sénégal auquel il a vicieusement, et avec une gourmandise non dissimulée, suggéré d’adopter l’homosexualité au mépris des traditions locales. Le déplacement somptuaire du président US en Afrique, a couté 100 millions de dollars aux contribuables américains. Le Pentagone est conseillé par le think tank CSIS 100% hostile au Rwanda et nostalgique de l’ère Habyarimana (qui était lui-même reçu avec égards aux US juste avant le Génocide) et le Département d’État fonctionne actuellement en binôme avec HRW, entité politico-humanitaire qui a fait du Rwanda son bouc émissaire N°1 ou 1 bis juste après Israël également dans le collimateur. Juste pour dire (il y a deux ou trois autres trucs, pires, que l’on ne peut raconter ici pour l’instant).
Réponse

bitezabili

11 juillet 2014

Mais l’on peut le dire ici : l’hostilité d’Obama envers la terre de ses ancêtres noirs doit relever fondamentalement et d’abord de la psychologie des profondeurs : il doit en vouloir viscéralement à la partie noire de son héritage génétique! Il est plus méprisant et plus condescendant que ses prédécesseurs WASP.

Un classique chez la plupart des bi- comme des nouveaux convertis, plus prosélytistes que leurs coreligionnaires-nés. Depuis qu’il est président, Il refuse de mettre le pied au Kenya, sa « patrie » [Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »)].

Vis-à-vis du Rwanda, il utilise davantage le HRW que celui-ci l’utilise : Kagamé est encore une fois l’électron libre et l’empêcheur de s’ingérer en rond et d’exploiter en rond surtout la RDC convoitée par sa nouvelle rivale au sommet , la Chine. Et qui veut noyer son chien ….

Le premier président afro-américain de l’Uncle Sam vient de convier ou plutôt de convoquer pour le 5 et 6 août prochains toute l’Afrique à Washington, à 4 ou 5 exclusions près. L’Amérikafrique vient de naître officiellement sur le modèle de la Françafrique et du néo-colonialisme caméléon!
L’on peut pasticher ici la scène du dépit amoureux Chimène / Rodrigue du Cid (II

exoduspharma

11 juillet 2014

Ce ne sont pas les rwandais qui veulent changer d’équipe mais ceux qu’une Afrique qui gagne ses paris pour le développement dérange.Il suffit de voir les personnes qui s’inquiètent des échéances électorales du Rwanda en 2017 et qui en ont fait la question centrale et la préoccupation majeure quand il s’agit de spéculer sur l’avenir de notre pays.Ce sont les occidentaux qui semblent se faire beaucoup de souci sur la constitution du Rwanda,une constitution qu’ils n’ont pas rédigée et qui ne réglemente pas leur vie.C’est à eux que le leadership rwandais pose problème pour avoir trouvé la meilleure approche de résoudre ceux du peuple rwandais,une approche qui ne correspond pas aux sentiers battus tracés par les pays riches pour maintenir l’Afrique dans le sous développement conformément au principe qui veut que la misère des uns fasse la prospérité et le bonheur des autres.Il se trouve que le Rwanda est une nation au vrai sens du terme,disposant d’un patrimoine de valeurs qui peu à peu sont remises à l’ordre du jour et permettent la mobilisation du peuple vers le progrès.Tout projet qui tient compte des aspirations des gens,de ce qui correspond aux valeurs dans lesquelles ils croient doit réussir et c’est ce qui se passe.Vous en avez l’exemple dans la propreté des villes,le bas niveau de corruption et l’horreur de la mendicité qui traduisent entre autre le sens profond de l’honneur qui caractérise ce peuple.Or les relations Nord-Sud sont fondées sur l’assistanat,la corruption et le chantage.Ne pas s’inscrire dans ce schéma revient pratiquement à rompre les relations avec les pays «donateurs» et leurs ONG.Et le Rwanda n’est pas dans ces conditions l’exemple à suivre aux yeux des prédateurs du continent Africain.Mais à moins de réussir à replonger le pays dans l’horreur,comme ils essayent de le faire avec le soutien accordé aux terroristes génocidaires des FDLR et toute la campagne de diabolisation d’une administration plus performantes que les leurs à tout point de vue,le Rwanda ira toujours plus haut en s’appuyant sur ses propres fondations.Nous n’accepterons pas qu’une équipe qui gagne quitte de la compétition.Ce serait comme de demander au coach de l’équipe d’Allemagne de se débarrasser de son gardien de but pour la finale de dimanche prochain.

http://nanojv.wordpress.com/2014/07/11/rwanda-satisfaction/
Posté le11/07/2014 par rwandaises.com