François Léotard, Ministre français de la Défense de 1993 à 1995, s’est prononcé pour la dé-classification de toutes les archives concernant le rôle de la France au Rwanda.
La demande était jusque-là portée par quelques associations, journalistes et universitaires, elle vient de trouver un allié inattendu.
« Nous avons tout intérêt à ce que la vérité soit dévoilée », a déclaré François Léotard lors d’un colloque organisé par l’association RBF France-Forum de la mémoire.
François Léotard avait supervisé entre autres l’opération « militaro-humanitaire » turquoise déployée par la France à l’Ouest du Rwanda vers la fin du génocide, entre Mai et Juin 1994.
Vingt ans après, cette intervention militaire, déclenchée le 22 juin 1994 en plein génocide des Tutsi, suscite toujours la polémique.
Le Président rwandais Paul Kagame accuse les soldats français de l’opération Turquoise de participation directe au génocide, d’avoir permis aux génocidaires d’opérer en toute quiétude contre les Tutsi, et de leur avoir ouvert un couloir pour qu’ils se réfugient dans l’ex-Zaïre laissant le Rwanda à feu et à sang.
Dans une interview au Journal du Dimanche, publiée le 7 avril au début de la vingtième commémoration du génocide, François Léotard répétait : « Nous n’avons aucune excuse à faire à M. Kagame. »
François Léotard figure sur la liste de 33 personnalités françaises, 13 hommes politiques et 20 militaires, les plus impliquées dans le génocide.
Cette liste avait été établie par la Commission Mucyo qui avait enquêté pendant dix-neuf mois sur le rôle de la France dans le génocide. (Fin)
Avec ARI
Publié le 2-07-2014 – à 14:43′ par IGIHE
http://fr.igihe.com/politique/francois-leotard-favorable-a-la-de-classification.html
Posté par rwandaises.com