Bernard Kouchner, ex-ministre français des Affaires étrangères sous le Président Sarkozy et fondateur de Médecins Sans Frontières a eu un long entretien avec la chaîne de télévision Al Jazira pour déclarer que la France doit demander officiellement pardon pour son rôle joué dans le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.
« Même si les militaires rwandais en poste à Kigali n’ont pas tué les tutsi, ils ont entraîné les miliciens Interahamwe qui avaient des intentions bien affichées d’éliminer les Tutsi en 1994 », a-t-il confié au journaliste lui avouant qu’il était alors médecin au rwanda, qu’il a fait son travail, que plus tard, alors ministre français en 2010 il est revenu à Kigali pour préparer la visite du Président français Nicolas Sarkozy à Kigali.
Cette déclaration de Kouchner se fait au moment où les relations franco rwandaises souffrent d’incompréhension depuis 20 ans après que ce génocide des Tutsi du rwanda ait été commis.
“Quand j’étais ministre des affaires étrangères, le Rwanda et la France se sont réconciliés. Un dégel diplomatique a été ressenti. Les deux présidents ont échangé des visites d’Etat. Cela veut dire que j’ai fait mon travail », a-t-il confié au journaliste d’Al Jazira Mehdi Hassan qui lui a posé une autre question, celle de savoir pourquoi la France ne demande pas pardon au Rwanda.
Bernard Kouchner est catégorique pour ce qui est de sauver les vies des gens. « Il faut nécessairement voler au secours des gens quand bien même tu ne sauverais qu’une seule personne au lieu de tremper dans l’attentisme », a-t-il ajouté.
Al Jazira a posé beaucoup de questions à l’ancien ministre y compris celle concernant le Kosovo, le Conseil de Sécurité et autres.
Al Jazira a informé ses spectacteurs que ce programme sera rediffusé ce 14 novembre vers 12.00GMT, dimanche 16 novembre à 01.00 GMT et lundi 17 novembre à 06.00GMT.
Publié le 14-11-2014 – à 13:09′ par IGIHE
Posté par rwandaises.com