Le Rwanda met sur le marché à partir de la semaine prochaine des bons du trésor d’une valeur de 15 milliards de francs.
Cela a été rendu public par le Ministre des finances et de l’Economie, l’Amb. Claver Gatete en ce jeudi 20 novembre précisant que les fonds collectés iront à la réhabilitation et construction des routes, accroissement du potentiel électrique rwandais et autres infrastructures.
Ces bons viennent s’ajouter aux autres émis il y a trois mois d’une valeur de 15 milliards également pour une durée de remboursement de 5 ans avec intérêts. Pour les nouveaux bonds, la durée est de 7 ans, ce qui permettra aux acquéreurs de jouir des intérêts assez longtemps.
Le Gouverneur de la BNR (Banque Centrale) s’est dit satisfait de la façon dont les bons des deux derniers trimestres ont été sollicités par les investisseurs locaux à raison de 140% pour les premiers bonds de la valeur de 12.5 milliards de francs et 232% pour les seconds émis d’une valeur de 15 milliards.
Le Gouverneur a dit que ces bons ont été achetés largement par les maisons d’assurance, celles d’épargne et de crédit pour lesquelles on a observé une évolution de 10 à 50% au moment où le niveau de sollicitation de ces bonds de la part des entreprises commerciales et autres banques s’est stabilisé à 8%.
Le Gouverneur a indiqué que les bons de 15 milliar
ds de francs ont créé une valeur de 34 milliards de francs.
Publié le 21-11-2014 – par IGIHE
Posté par rwandaises.com