Louise Mushikiwabo, est la charismatique ministre des affaires étrangères du Rwanda. Une femme de la trempe morale de Golda Meir, selon certains analystes. Intelligente, diplomate et très déterminée.
Je trouve cela gênant qu’un président qui est avec ses pairs, ici, au sommet de la Francophonie, vienne non pas discuter avec eux, mais pour dicter ce qui devrait se passer dans leurs pays ; je trouve cela assez inélégant. Qui décide de l’avenir politique des Africains? Ce n’est pas Paris qui décide, c’est évident, ceci dit le président français peut bien exprimer son point de vue, il peut donner des conseils à ses pairs, mais le ton: »Je suis venu à Dakar pour dire aux Africains ». Ce n’est pas normal, on est en 2014.
Louise Mushikiwabo en réponse aux propos indélicats de François Hollande à Dakar.
Commentaire: Les dirigeants de l’Hexagone avaient couvert de honte et de déshonneur les français le 7 avril dernier en boycottant la 20ème commémoration du Génocide, la garde des Sceaux française avait au dernier moment annulé avec désinvolture le déplacement à Kigali. La ministre des affaires étrangères du Rwanda avait alors déclaré avec beaucoup de sang froid et énormément de retenue, compte tenu des circonstances:
« Il est impossible pour nos deux pays d’avancer, si la condition est que le Rwanda doive oublier son histoire pour s’entendre
avec la France (…) Nous ne pouvons avancer au détriment de la vérité historique du génocide ».
Le plus:
Contrairement à la plupart des dirigeants européens, ondoyants et duplices à l’égard d’Israël, Louise Mushikiwabo s’était rendue au début de Tzuk Eitan, en plein bombardements terroristes, à Ashkelon et à Netiv Haasara sur la frontière, à proximité immédiate de la zone des combats, en compagnie de son homologue israélien Avigdor Lieberman. Avigdor a ensuite déclaré que le Rwanda faisait partie des 5 pays dans le monde qui avaient le plus soutenu Israël dans l’épreuve.
We remember.
@egunguns
Posted on 30 novembre 2014 par rwandaises.com