Murekeyisoni au fond déploie ses bras au rythme de la danse rwandaise
« Les Rwandais en provenance du Rwanda nous apportaient des informations erronnées comme quoi les massacres continuent au pays, qu’ils s’exilent à cause de cela. Ils disaient en plus que de tels massacres continuent quand bien même il n’y a pas eu de génocide. Ils ajoutaient que toute personne qui ose se rapatrier au Rwanda est immédiatement assassinée. Cela nous faisait de la peine. C’est pourquoi nous nous sommes résolus à fonder cette association UBUCUTI », a confié à IGIHE Alexia Gakuba Murekeyisoni, 47 ans, Vice présidente de l’Association qui indique que parmi les objectifs de leur association il y a les activités de mémoire du génocide des tutsi et celles décrivant les progrès réalisés par le Rwanda par le biais des arts et de la culture.
Cette jeune femme rwandaise raconte comment elle a rencontré un Français du nom de Guy Petit, comment tous les deux se sont promis de travailler l’opinion publique française pour l’éclairer sur les vraies réalités rwandaises tout en combattant une propagande haineuse des négationnistes du génocide des Tutsi de 1994. L’Association UBUCUTI créée à cet effet a le but essentiel de Faire Connaître le Rwanda. Guy Petit est dans la structure dirigeante de cette association.
Expression de joie dans la danse traditionnelle rwandaise.
Murekeyisoni confie à IGIHE que la lutte est longue.
« L’Association doit grandir en nombre pour pouvoir combattre idéologiquement les détracteurs du régime rwandais qui sont nombreux. Nous ne sommes que huit membres de l’Association contre plus d’un millier de divisionnistes qui sèment la haine entre les Rwandais. Tout nombreux et actifs sur l’internet et autres réseaux sociaux qu’ils sont, ils ne nous font pas peur « , confie Murekeyisoni qui indique que son association est entrain d’initier un jumelage entre le District de Nyanza (Sud du Pays) avec la ville française de Frank Ville Saint Pierre et entre une Ecole de Métiers de Rouen (France) et celle de Nyanza.
Mme Martin au centre, Présidente de l’Association
Pour elle, ce jumelage entre dans le cadre de stratégies d’amélioration des relations entre les deux parties au point que les citoyens français et rwandais de ces deux entités pourront cultiver des relations d’amitiés réciproques.
UBUCUTI est une association fondée en 2012 par Chantal Martin Muhongerwa. Elle est composée de 6 Rwandais et deux Français avec possibilités d’expansion.
La danse rwandaise
Publié le 17-12-2014 par IGIHE
Posté par rwandaises.com