En réponse à une question du modérateur, Kagamé a répété qu’il regrettait les tensions qui avaient marqué les relations entre les deux pays et qui selon lui étaient dues à de “mauvaises perceptions inventées par les médias”.
“Ce qui s’est passé n’aurait pas dû se passer, en réalité, la tension était essentiellement le fait de impressions soutenues par la presse, mais nous poursuivons les discussions avec l’Afrique du Sud”, a indiqué Kagamé
Les tensions ont débuté en 2010 lorsque les deux pays sont entrés dans une logique de représailles en expulsant de leurs pays respectifs plusieurs diplomates, après que le gouvernement de Zuma a accusé le Rwanda de cibler des Rwandais exilés en Afrique du Sud.
Les choses se sont envenimées lorsqu’il a été confirmé que Kayumba Nyamwasa, un ex-allié de Kagamé avait survécu à des tentatives d’assasinat par des hommes armés, pendant qu’il cherchait refuge en Afrique du Sud.
Les relations ont été coupées par la suite en janvier 2014 lorsque l’ancien chef des services de renseignement rwandais Patrick Karegeya, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Johannesburg.
Même si les circonstances ayant conduit à sa mort restent toujours inconnues, les tribunaux sud-africains ont pointé un doigt accusateur sur le Rwanda.
Cependant, les deux pays semblent avoir enterré la hache de guerre et sont actuellement disposés à rétablir leurs relations.
Selon le président Zuma, “le passé est derrière nous…Il y a maintenant des échanges soutenus entre l’Afrique du Sud et le Rwanda”.
IM/as/fss/APA 2015-01-22 00:19:00 – See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=815164#sthash.ukCLiBIs.dpuf
Posté par rwandaises.com