En ce 1er février 2015, journée nationale du héros rwandais, le Président de la République Paul Kagame a invité les Rwanda à s’adonner davantage au travail pour plus de productivité nationale au service du développement du pays.
Sous le thème « le Héroisme des Rwandais-Notre valeur nationale », la journée des héros nationaux a été célébrée au niveau de Midugudu, la plus petite entité administrative du pays.

« Bonne fête des Héros rwandais, a twitté le Président Paul Kagame, tout en ayant à l’esprit de faire montre de courage pour porter plus loin le développement de notre pays ».

Cette journée est le moment choisi pour raviver la mémoire des héros Fred Gisa Rwigema (général major) mort sur le champ de bataille pour la libération du Rwanda. Puis viennent les politiciens Niyitegeka Félicitée, une dame de Nyundo/Nord ouest du Rwanda, massacrée au cours du génocide de 1994 pour ne pas avoir livré les Tutsi qu’elle cachait et la valeureuse Premier Ministre Uwiringiyimana Agathe tuée par un peloton d’exécution aux premières heures de l’explosition de l’avion du Président Juvénal Habyarimana.

Il y a aussi le monarchiste Rwagasana Michel tué par son frère Président Grégoire Kayibanda (1962—1973) et Roi Mutara III qui a fait un bras de fer avec la puissance coloniale belge en demandant une indépendance immédiate. Les Enfants de Nyange sont également cités pour n’avoir pas voulu se ségréguer en hutu et tutsi et en sont morts durant la guerre des infiltrés entre 1995-1997.

 

Le valeureux général Fred Rwigema

Le Roi Mutara III Rudahigwa

 

Aghaten Uwilingiye

 

http://fr.igihe.com/politique/journee-memoire-des-grandes-figures-rwandaises.html

Posté par rwandaises.com