De Marie-France COLLARD, Jacques DELCUVELLERIE, Yolande MUKAGASANA, Jean-Marie PIEMME, Dorcy RUGAMBA, Mathias SIMONS
Composition et direction musicale de Garrett LIST

Création en mars 2000 au Théâtre de la Place, Liège, et en avril 2000 au Théâtre National, Bruxelles

« RWANDA 94 restera le grand spectacle, indépassable, de la fin du siècle passé. La tragédie des temps modernes! Spectacle « inouï » que l’on ne fait pas deux fois dans la vie. Mais une fois, ça suffit! Nous en avons été les témoins éblouis! Et si je reprenais la formule de Paul Celan : «  qui témoigne pour le témoin? « , je dirais qu’aujourd’hui encore nous sommes prêts à nous soumettre, sans hésitation ni réserve, à tout examen. Je ne crains rien. De la part de quiconque. Mon témoignage est gravé et définitif. »

Georges BANU, préface au livre de Jacques DELCUVELLERIE « Sur la limite, vers la fin. Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l’aventure du Groupov », 2012, Groupov/Alternatives théâtrales.

Prix Michèle Fabien de la Recherche de la SACD (2000)

Prix spécial du Syndicat de la Critique française (2001)

Prix de la meilleure production étrangère, Académie Québécoise du Théâtre (2002)

Coq de Cristal (2003)

Prix de l’Association nationale des Critiques Italiens pour le meilleur spectacle étranger de la saison 2004-2005

La fin des années 90 et les premières années du 21ème siècle au GROUPOV furent marquées avant tout par l’élaboration de RWANDA 94 et sa tournée internationale : depuis sa présentation à l’état de work in progress au Festival d’Avignon 1999 et sa création au Théâtre de la Place à Liège, ce spectacle a été présenté en Belgique, en France, à la Bonner Biennale en Allemagne, en Guadeloupe, au Festival de Théâtre des Amériques au Québec, en Italie et en Suisse. Couronné par de nombreux prix RWANDA 94 a, en outre, fait l’objet de l’édition d’un double CD, de l’édition du texte de la pièce en français ainsi que de la publication d’un double numéro de la revue Alternatives Théâtrales. En 2004, après ces quatre années de tournée à travers le monde, le spectacle fut accueilli au Rwanda même, dans le cadre de la Commémoration du dixième anniversaire du génocide. A cette occasion, Marie-France Collard y a tourné le documentaire RWANDA. A travers nous, l’humanité… sur la situation des rescapés au Rwanda en relation à leur vision de la pièce.

Avril 2005 connut les dernières représentations du spectacle au Théâtre de la Place à Liège et la réalisation par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski du film RWANDA 94.

Une production du Groupov
en coproduction avec le Théâtre de la Place, le Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles,
et Bruxelles/Brussel 2000, Ville Européenne de la Culture.
Avec l’aide du ministère de la Communauté française, Direction générale de la Culture, Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (CGRI), de Théâtre et Publics asbl, de la Rose des Vents Scène Nationale Villeneuve d’Ascq,
de la Fondation Jacquemotte, de l’Agence de la Francophonie, de la DGCI, Coopération belge au Développement, de la CITF, de l’ONDA

 http://groupov.be/index.php/spectacles/show/id/9

Posté par rwandaises.com