Kwibuka21 est presque là – quelques jours en avril nous consacrer à se souvenir des événements du génocide de 1994 contre les Batutsis. D’ailleurs, comme au Rwanda, de Rwandais vivant dans d’autres parties du monde observer Kwibuka événements en organisant plusieurs activités dans leurs communautés respectives.

Le 7 avril de cette année, la communauté rwandaise au Royaume-Uni convoquera à Londres pour une promenade à retenir suivie d’ateliers pour s’attaquer à un génocide déni et le révisionnisme, parmi d’autres activités commémoratives.

Dans cet esprit, un de mes amis au début de la vingtaine, m’a demandé; ne pensez-vous pas que plus nous mettons l’accent sur la commémoration des événements du génocide de 1994 contre les Tutsis le plus nous risquons d’être définis par ces événements dans l’avenir?

Non, j’ai répondu, avant d’ajouter que la notion de se rappeler est une pièce essentielle du puzzle nécessaire si nous voulons avoir un avenir.

Maintenant, il est tout à fait concevable qu’à mesure que le temps passe, et avec plusieurs facteurs en jeu tels que grandir dans la diaspora, certains jeunes peuvent en effet trouver déroutant à comprendre pourquoi, en tant que nation, nous persistons à commémorer des événements du génocide de 1994 contre les Tutsis chaque année.

Ici, je tiens à saisir cette occasion pour joindre les jeunes Rwandais partout pour expliquer pourquoi nous devons nous assurer que nous continuons de nous rappeler les événements de 1994 au génocide contre les Batutsis pour de nombreuses années à venir.

Pourquoi devons-nous nous souvenir ?

A l’heure actuelle, nombre d’entre nous qui étaient enfants au moment du génocide sont venus à progressivement comprennent l’ampleur de la tragédie qui a frappé notre pays.

Nous en sommes venus à apprendre les causes fondamentales du génocide, ses conséquences sur notre pays, et plus important encore, comment faire en sorte que de tels événements ne puissent jamais se reproduire.

Nous comprenons également que se rappeler les événements du génocide de 1994 contre les Tutsis est pertinente pour le processus de l’élimination des préjugés et de la discrimination car tous les pires aspects de l’humanité et l’injustice sont reflétées de façon frappante et horrifiant dans ce triste épisode de notre histoire commune.

Et nous comprenons qu’il est impératif de se réunir chaque année dans tous les quatre coins du globe afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie et d’offrir à notre appui moral et pratique pour ceux qui ont survécu.

En substance, nous nous rappelons les événements du génocide de 1994 contre les Batutsis, car si nous ne passent pas le temps de se souvenir et de réfléchir sur les atrocités qui ont été commises, nous risquons un fardeau beaucoup plus lourd de répéter ces actions, ce qui est bien pire que d’être définis par de tels événements historiques.

En outre, lorsque nous nous souvenons, il permet à toutes les personnes de tous âges, des Rwandais et non-Rwandais, de réfléchir à ce que le génocide de 1994 contre les Batutsis a à nous apprendre, non seulement dans cette génération mais dans les générations futures.

C’est une triste réalité, mais nous devons reconnaître que les crimes commis contre l’humanité pendant le génocide de 1994 contre les Batutsis ont été répétée ailleurs dans le monde.

La répétition de ces tragédies humaines nous rappelle que nous devons être vigilants et continuer d’apprendre et de se rappeler les leçons du génocide de 1994 contre les Batutsi.

Comment pouvons-nous assurer le souvenir?

L’éducation, l’éducation, de l’éducation! Des programmes d’éducation sur les événements de 1994 au génocide contre les Batutsis, offrent aux jeunes l’occasion de réfléchir, de discuter et d’entreprendre des recherches sur un éventail de questions qui ne semble pas si évident dans le début.

Ces questions aident à accroître la sensibilisation et la compréhension des événements qui caractérisent le génocide de 1994 contre les Batutsi comme un avertissement pour toute l’humanité.

En reconnaissant que de telles manifestations puissent de nouveau se produire n’importe où et à tout moment, nous assurer que notre société, les deux pays et à l’étranger, est vigilant pour s’opposer à toutes les idées que promouvoir génocide déni, du révisionnisme et d’autres formes d’intolérance.

De même, l’éducation est important pour mettre en lumière les valeurs d’une société tolérante et diversifiée repose fermement sur le principe de l’égalité des droits, la dignité universelle et le respect pour tous.

Cela, bien sûr, n’était pas le cas dans la période pré-1994 le Rwanda comme ceux qui étaient considérés comme différents ont été identifiées pour la persécution en raison de mauvais programmes politiques et sociaux.

Toutefois, il ne suffit pas de se souvenir des événements du génocide de 1994 contre les Batutsis; nous devons regarder vers l’avenir et de nous engager à appuyer tous les efforts visant à qui nous unissent en tant que peuple d’un pays.

Nous avons tous une responsabilité individuelle à l’égard de nos concitoyens de ne pas rester passive tandis que d’autres sont victimes de ces pratiques ou persécutés. De même, nous devrions reconnaître et d’applaudir

http://allafrica.com/stories/201504020852.html

Posté par rwandaises.com