Ce 22 juillet, le Sénateur Tito Rutaremara et sa délégation sont descendus dans le district urbain de Gasabo pour recueillir les avis des citoyens à propos de leurs pétitions et de la suite du mouvement vers le référendum constitutionnel afin de permettre au Président Paul Kagame de se représenter pour le troisième mandat à l’expiration de l’actuel pour 2017.

 

Une place était aménagée à cet effet dans l’Université Libre de Kigali. Le débat a tourné autour de certains citoyens qui promettent des violences au cas où Kagame sera plébiscité pour se faire réélire pour la troisième fois en 2017.

Un citoyen qui avait répondu à l’invitation a dirigé ses critiques contre un certain Bernard Ntaganda qui tient toujours à être le chef de file du PS IMBERAKURI. D’après ce citoyen, le politicien aurait déclaré qu’il fera tout pour que Kagame soit exclu du troisième mandat présidentiel, qu’il tenait au maintien en l’état de l’article 101 de la constitution précisant deux mandats présidentiels.

Un autre citoyen dont l’habitation a été mise au feu en 1959 et s’est réfugié pour revenir en 1994 a loué la bravoure du Président Kagame qui a commandé les troupes de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) qui ont entrepris la libération du Rwanda. Il a tenu à ridiculiser le politicien de l’opposition Ntaganda pour ses propos anti troisième mandat de Kagame :

 

« Ntaganda s’est-il dit décidé de lutter contre vents et marées pour que Kagame ne brigue un troisième mandat avec l’an 2017, il n’a qu’à se fracasser contre une pierre. Nous nous avons toujours besoin de son leadership plus que toute autre personne », a dit ce participant.

Le Sénateur Tito Rutaremara a fait le point de sa visite à la population de Gasabo : « Les pétitionistes au Parlement ont donné les raisons de leurs doléances. Il y a d’autres citoyens qui n’ont pas pétitionné. Pourtant ils disent qu’ils ont toujours besoin de leur président. Ils doivent donc donner leurs raisons. La troisième démarche est de savoir comment les citoyens veulent voir l’article 101 amendé après qu’ils auront approuvé le principe de l’amendement par référendum ».

Les raisons avancées

Leu étant demandé pourquoi ils tiennent au troisième mandat de Kagame, les citoyens ont évoqué le fait qu’il a redonné la fierté à la nation et aux Rwandais, le développement des infrastructures socio-économiques, l’éducation, la promotion de façon réelle de la femme.

Comment souhaitent-ils voir l’article 101 réécrit ?

Pour le Dr Vénuste Karambizi présent au meeting, même si la Constitution peut être amendée pour permettre la reconduction de Kagame au fauteuil présidentiel, ceci doit se faire sans mentionner son nom.

Par ailleurs, il trouve que le terme de 7 ans d’exercice d’un mandat doit rester comme tel mais sauter le verrou qui limite le nombre de fois qu’il doit se représenter à sa réélection toutes les fois que les citoyens auront besoin de lui.

Le débat du jour a achoppé sur le fait que cela ressemble à une reconduction illimitée du Chef de l’Etat , qu,il pourra être difficile de faire partir un dirigeant qui aura montré des faiblesses dans son leadership.

Il a été entendu que l’amendement de la constitution insère également une clause de motion de censure du Chef de l’Etat.

Un autre participant, Alexis Maniriho, a suggéré que la durée d’un mandat présidentiel soit ramené de 7 à 5 ans et que les mandats légaux passent de 2 à 3 ans.

Pour cet intervenant, « Kagame a satisfait le test de ces 14 ans. Il a montré qu’il peut faire de très grandes réalisations. A compter de 2017, nous allons instaurer un mandant de 5 ans reconductible 3 fois ».

http://fr.igihe.com/politique/campagne-pour-le-referendum-descente-a-gasabo-des.html

Posté le 24/07/2015 par rwandaises.com