Les rescapés du génocide rwandais de 1994 réunis au sein de l’association Ibuka ont fermement condamné la chaîne de télévision privée britannique ITV pour avoir diffusé une interview du condamné Jean Kambanda.
Au cours de l’interview exclusive de M. Kambanda réalisée par un journaliste d’ITV qui a été diffusée mardi par la chaîne, le condamné profite de cet entretien pour nier sa participation au génocide.
M. Kambanda, ancien Premier ministre du gouvernement en place durant le génocide, purge actuellement une peine de prison à perpétuité dans une prison malienne.
En 1998, M. Kambanda a été reconnu coupable des six chefs d’inculpation retenus contre lui, tous liés au génocide perpétré au Rwanda en 1994.
« Cela est très choquant et très frustrant. C’est se moquer des victimes du génocide et des survivants. Nous dénonçons avec fermeté ces actions d’ITV et nous réclamons une explication », a déclaré Jean Pierre Dusingizemungu, le président d’IBUKA, ce jeudi à la presse.
Selon lui, M. Kambanda, qui a avoué avoir participé à l’exécution du génocide il y a 21 ans, s’est servi de la chaîne de télévision pour laver son nom.
« ITV est une chaîne commerciale et ceci n’est pas surprenant car quelqu’un a pu payer pour que cette interview soit diffusée. Mais nous ne relâcherons jamais nos efforts pour dire la vérité sur le génocide de 1994 contre les Tutsi. C’est une guerre que nous devons mener contre les négationnistes du génocide à travers le monde », a déclaré M. Dusingizemungu.
Dans une interview accordée à ITV, M. Kambanda, qui a épuisé toutes les procédures légales après le maintien par la Chambre d’appel du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) de sa peine de prison à perpétuité, a déclaré qu’il a été poussé à plaider coupable pendant son procès et qu’il n’a pas pu choisir un avocat de son choix.
D’après Johnston Busingye, ministre rwandais de a Justice, le pays post-génocide entrera bientôt en contact avec le TPIR pour savoir s’il est légal qu’un coupable du génocide puisse s’exprimer à la télévision publique dont il se sert pour laver son nom et nier le génocide.
« C’est extrêmement choquant et cela nuit à l’histoire tragique du pays. L’infâme Kambanda est un coupable du génocide qui était au coeur du génocide et il est connu dans le monde entier pour cela. Nous ne nous laisserons pas abattre par cela. Nous devrions toujours combattre ceux qui refusent d’admettre le génocide », a-t-il souligné.
Le Rwanda demande souvent que les coupables jugés par le TPIR purgent leurs peines sur le sol rwandais, mais le tribunal a préféré choisir de transférer une partie des inculpés au Mali ou au Bénin.
Le génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait plus d’un million de morts, pour la plupart des Tutsis, a été déclenché par le crash de l’avion qui transportait l’ancien président rwandais, Juvenal Habyarimana (de la majorité Hutu), qui a été abattu le 6 avril 1994.
Les extrémistes rwandais Hutu ont alors accusé les Tutsis pour cette attaque et se sont vengés en violant et massacrant leurs concitoyens Tutsis à coup de machettes et autres armes pendant 100 jours.
L’Armée Patriotique du Rwanda (APR), désormais appelée Forces de Défense du Rwanda (FDR), menée par le président rwandais Paul Kagamé, a mis un terme à ce génocide. F