La montagne qui accouche d’une souris! Pour une mobilisation par plus de 5 parti(cule)s mais tous unis par la haine et la volonté de déconstruire et de détruire la nation renaissant de ses cendres!

Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi après-midi de 13h30 à 16h00 au rond-point Schuman, en face des institutions européennes à Bruxelles, pour condamner la décision des autorités rwandaises de réviser la Constitution afin de permettre au Front Patriotique rwandais de rester au pouvoir. Une délégation a été reçue et a déposé un mémorandum reprenant leurs revendications.

Cette mobilisation a été initiée par les organisations politiques de l’opposition rwandaise Rwanda National Congress (RNC), Forces démocratiques unifiées (FDU), Amahoro People’s Congress, PS Imberakuri et PDR (Parti pour la Démocratie au Rwanda) Ihumure. Elle a été organisée en réaction à l’aval du Parlement donné mardi pour une réforme constitutionnelle qui permettrait au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017. L’article 101 de la Constitution limite actuellement à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Les parlementaires rwandais ont mené des consultations populaires pendant une vingtaine de jours, sans selon eux détecter de réelle contestation au projet de réforme.

« Nous voulons que l’Union européenne face pression et conditionne ses échanges avec le Rwanda au respect des principes démocratiques », défend Marcel Sebatware, leader des Forces démocratiques unifiées (FDU) en Belgique. « Des opposants au régime sont maintenus en prison, parmi lesquels la présidente de notre parti Victoire Ingabire Umuhoza. Elle a été emprisonnée en 2010 en lien avec des accusations terroristes. Nous voulons que l’Union européenne fasse pression pour que tous les prisonniers politiques et d’opinion soient libérés sans condition. »

http://www.lalibre.be/actu/international/manifestation-a-bruxelles-contre-une-reforme-constitutionnelle-au-rwanda-55ce042935708aa437863bd6#dfefd

Posté le15/08/2015 par rwandaises.com