Résultat de recherche d'images pour "rwanda day"

Le Rwandaday 2015 va être organisé pour bientôt aux PaysBas. Ces retrouvailles entre Rwandais de l’intérieur et ceux de la diaspora vont s’organiser au moment où Global Competitiveness Report 2014/2015 montre que le Rwanda est classé premier sur la liste des pays africains qui retiennent leurs cerveaux ou les attirent de l’étranger où ils se trouvent.

Ce rapport montre en quelque sorte l’impact que l’organisation des Rwanda Day a eu sur le changement de mentalités des Rwandais de la diaspora qui adoptent une attitude positive envers leur pays d’origine.

Rwanda Day est organisé sept fois dans l’Occident. Et à chaque fois Kagame rappelle aux citoyens rwandais qu’ils doivent être habités par l’objectif d’être à la quête de connaissances et savoir-faire quitte à rentrer au pays développer ses potentialités.

Plus le Président rwandais Paul Kagame rend visite à la diaspora rwandaise et l’encourage à rapatrier leurs activités économiques et s’épanouir dans son propre pays, plus elle gagne beaucoup de confiance dans cette entreprise du ’Come Back’. Et cela explique l’une des raison de la première place au palmarès des pays africains qui encouragent le retour des cerveaux chex eux.

Il se constate aussi que cette volonté de politique du retour des cerveaux vise encourage et sensibilise également le transfert d’argent. Il va sans dire que les Rwandais de la diaspora envoient beaucoup d’argent à ceux de l’intérieur. Ces transferts frisent le niveau des recettes touristiques du pays.

« En effet, l’Afrique perd plus de 70.000 professionnels qualifiés chaque année à cause de l’émigration, ce qui entraîne un énorme déficit des capacités humaines sur le continent.

Dans le même temps, les envois de fonds de la diaspora de l’Afrique ont augmenté de 260% au cours de la dernière décennie, passant de 11,2 milliards USD en 2000 à près de 40 milliards de dollars USD 2010″, lit-on sur le Site Groupe de la BAD.

Comment Paul Kagame va-t-il lutter contre l’exode des cerveaux accompagné de sensibilisation au retour au bercail de la crème intellectuelle rwandaise de l’Occident tout en gardant cet avantage de transfert de l’argent ?

Dans tous les cas, malgré ce qu’avancent ses détracteurs qui parlent de dépenses faramineuses dans un projet ’Rwanda day » qui n’a pas, disent-ils d’avenir, Kagame va loin. De l’organisation de ces journées-retrouvailles des Rwandais, il réalise une action politique de cohésion sociale précédée par une persuasion normale de la part de certains caciques.

La politique de développement socio économique du Président Paul Kagame donne des fruits certains. Point n’est question de ségréguer les jeunes citoyens rwandais selon leurs ethnies ou origines régionales ou convictions religieuses ou répartition géographique planétaire. Un citoyen rwandais résidant en Alaska ou en Chine a autant d’importance que celui de l’intérieur. Il est plutôt jugé à l’aune de sa participation à la productivité nationale.

« La période des années 1994-2005/6/7 où les citoyens rwandais ne savaient pas s’il faut ou non faire confiance au régime Kagame est dépassée. Dépassées aussi les attitudes qui faisaient qu’ils gardaient leurs capitaux dans les banques. Maintenant hutu ou tutsi, résidant local ou de l’étranger, les rwandais rivalisent à investir dans les secteurs de leur choix au Rwanda. Et ils récoltent beaucoup de profits. Ils s’épanouissent et Kagame les soutient entièrement », rapporte cet observateur des tendances économiques rwandaises où l’émulation est de règle.

Ceci explique-t-il le foncing du Président Paul Kagame au près de la diaspora rwandaise de l’Europe ? Entend-il faire en sorte que médecins, ingénieurs commerciaux et industriels, pétrochimistes et autres géologues rwandais de l’Occident viennent en masse mener leurs activités au pays tout en maintenant leurs attaches en Occident ?

En tout cas le choix des Pays Bas pour l’organisation de Rwandaday 2015 est d’une importance stratégique pour attirer cette crème intellectuelle quel que soit l’âge de chacun. Ce qui intéresse Kagame c’est cette richesse intellectuelle rwandaise des Mastères et doctorats qui est exploitée par l’Occident alors que le pays en a cruellement besoin.

En bon gestionnaire de Rwanda Inc., Kagame perçoit parfaitement le manque à gagner de ces potentialités non exploitées. Le Rwanda Day des Pays Bas promet de très bonnes surprises pour l’économie rwandaise. Durant le déroulement de ce Rwanda Day, beaucoup d’affaires vont-elle être montées par pont aérien entre Kigali et les métropoles occidentales ?

Publié le 2-09-2 par ndj

http://fr.igihe.com/politique/beaucoup-d-attentes-de-rwanda-day-2015-pays-bas.html

Posté le 03/09/2015 par rwandaises.com