https://

•Cette chanson est une révolte contre les « lois Pasqua », adoptées pour la première fois en 1986 pour faire reculer l’immigration. Elles remettaient en cause le droit du Sol : les enfants nés en France de parents étrangers n’obtenaient plus automatiquement la nationalité à leurs 18 ans. De plus, durant cette année électorale le Front National devient de plus en plus présent et l’immigration devient un sujet qui amène à de nombreux débats. Les chansons deviennent alors un moyen important de faire avancer le débat politique.

•Monsieur Pasqua était Ministre de l’Intérieur de 1986 à 1988, dans le gouvernement de Jacques Chirac, premier ministre sous le mandat présidentiel de François Mitterrand (1986 – 1988, 1ère cohabitation).

•Maxime Le Forestier, qui écrit des textes de chansons toujours très engagés, va défendre les étrangers et, pour illustrer ce titre il dira :  » Mon fils Philippe était scolarisé dans une école où cohabitaient dix-huit nationalités. Avec son copain Francis, fils de boat-people vietnamiens, ils allaient connaître les mêmes profs, les mêmes filles, et peut-être qu’à 16 ans ils voleraient une mobylette. Moi, j’engueulerais Philippe tandis que Francis serait renvoyé de son pays natal.  »

http://www.ac-grenoble.fr/…/…/pdf/ne_quelque_part-lisa.g.pdf
Posté le 18/09/2015 par rwandaises.com