Le Rwanda figure parmi les six pays africains qui ont marqué des progrès dans la gouvernance au regard des indicateurs de référence pour évaluer la bonne gouvernance en Afrique, selon le Rapport Mo Ibrahim pour l’année 2015 publié ce lundi.

Les six pays qui ont marqué des progrès dans un contexte où de nombreux autres pays ont reculé sont le Rwanda, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Somalie na Zimbabwe. Certains de ces pays pourront faire partie des dix meilleurs pour l’année prochaine.

Le Rapport précise que ces six pays ont fait des progrès au regard des indicateurs de référence pour confectionner le 9ème Rapport sur la gouvernance en Afrique ou « 2015 Ibrahim Index of African Governance ».

Ce Rapport montre que les dix premiers pays africains les plus performants en matière de gouvernance sont : l’Ile Maurice avec 79.9%, le Cap Vert, Botswana, Afrique du Sud, Namibie, Iles Seychelles, Ghana, Tunisie, Sénégal et Lesotho.

Le Rwanda a maintenu la 11ème place qu’il avait l’an passé.

Dans l’ensemble, la côte de l’Afrique a régressé pour passer de 60,4% à 50,1%. Surtout à cause des pays comme Ile Maurice, Cap Vert, Botswana, Seychelles, Ghana, et d’autres qui ont accusé un net recul dans la gouvernance.

A cela s’ajoute le fait que certains pays comme la Somalie, la République Centrafricaine (CAR), Soudan du Sud, Mali, Guinée-Bissau et Libye, ont eu des reculs parce qu’ils ont connu des conflits armés.

Les indicateurs d’évaluation des pays sont une centaine, et ils englobent quatre chapitres. A savoir : sécurité et respect des lois ; le rôle de chacun dans les activités de respect des droits de la personne ; les chances durables dans la croissance et renforcement des capacités du développement humain ; et d’autres 14 indicateurs connexes.

L’on a introduit cette année d’autres nouveaux indicateurs comme les services délivrés sur internet, les abus du Gouvernement contre les civils, la capacité de taxation des impôts, etc.

Avec RNA


Publié le 6-10-2015 –  par IGIHE

Posté par rwandaises.com