Jean Bosco Nsengimana s’est offert dimanche à Kigali la 7e édition du Tour du Rwanda. Dominant l’épreuve de bout en bout, le Rwandais de 22 ans succède à son compatriote Valens Ndayisenga.
Avec notre envoyé spécial à Kigali, Christophe Jousset
Jean Bosco Nsengimana a remporté dimanche à Kigali la 7e édition du Tour du Rwanda cycliste. Le Rwandais a conservé jusqu’au bout le maillot jaune qu’il avait acquis dès le premier jour de course. Dans la 7e et dernière étape, tracée sur un circuit, le coureur était tout près de la victoire, terminant quatrième dans le même temps que le vainqueur du jour, l’Erythréen Metkel Eyob.
Une domination insolente et sans partage démontrant que le garçon de 22 ans maîtrise son sujet. Malgré une violente pluie d’orage, les milliers de supporters massés autour du stade Amahoro ont bruyamment célébré le sacre de Bosco devenu le second Rwandais à gagner le Tour du Rwanda, un an après Valens Ndayisenga dont il était le dauphin.
Le Rwanda et l’Erythrée se partagent les honneurs
Le partage des récompenses est limpide. L’Erythrée s’est offert la moitié des étapes, assortie du maillot de meilleur grimpeur. Le Rwanda, s’est adjugé l’autre moitié des étapes, dont trois rien que pour Bosco, et revendique un total de six coureurs parmi les dix premiers du classement général. Avec en bonus, un podium 100 % rwandais.
La principale victime de la dernière journée s’appelle Mekseb Debesay. L’Erythréen, vainqueur de deux étapes, a chuté à deux reprises. La deuxième était de trop et a conduit à son abandon. Il tombe si souvent, qu’il semble y avoir autre chose que de la malchance.
Sa capitulation profite à Julien Liponne et Jérémy Bescond. Les deux Français de l’équipe Haute-Savoie finissent aux 9e et 10e places du général, tirant leurs chapeaux à Jean Bosco Nsengimana, patron incontesté du Tour 2015.
Par RFI
Posté le 22/11/2015 par rwandaises.com