L’avocat belge Bernard Maingain, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs, affirme que « le génocide a déjà commencé au Burundi. »Me Bernard Maingain a fait cette indication dans une interview avec la RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française). L’avocat belge demande d’urgence l’intervention sur le terrain de la communauté internationale. Ce que refuse le pouvoir burundais.
« Il est hors de propos de parler d’amener des forces étrangères au Burundi alors que ce dernier est le premier pays d’Afrique fournisseur de troupes de maintien de la paix dans le monde », indique un communiqué du gouvernement burundais qui condamne la prise de position du gouvernement belge dans ce sens.
Le régime au pouvoir à Bujumbura refuse par ailleurs le dialogue inclusif sous médiation régionale et en dehors du Burundi recommandé par la communauté internationale pour sortir de l’impasse. Il se borne à dire que « le dialogue inter-burundais est déjà lancé et que les Burundais, tant de l’intérieur que de la diaspora, sont appelés à y participer ».
Pour rappel, l’avocat belge Bernard Maingain défend notamment les militaires qui ont tenté de renverser le président du Burundi lors d’un coup d’État avorté en mai dernier.
Me Bernard Maingain est aussi le conseil de plusieurs familles dont les proches auraient été arrêtés, enlevés ou tués froidement lors d’opération de police menées dans les quartiers opposés au troisième mandat du président Nkurunziza.
Le régime au pouvoir à Bujumbura accuse aujourd’hui Me Bernard Maingain d’être complice du putsch qui visait à renverser Pierre Nkurunziza, à la veille d’une élection présidentielle controversée qui a plongé le pays dans la crise et veut le traîner devant les tribunaux.
De nombreux observateurs affirment que tous les ingrédients du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 sont bel et bien présents au Burundi. Des exactions extrajudiciaires, des disparitions forcées, des rafles sont devenues quasi-quotidiennes dans les quartiers tutsi qui sont présentés par le pouvoir comme des bastions de la contestation. Par ailleurs, près de 300.000 mille personnes essentiellement de l’ethnie tutsi ont déjà fui le pays.
http://fr.igihe.com/arts/securite/burundi-un-genocide-des-tutsi-a-commence-maitre.html
Posté le 18-12-2015 – à ‘ par rwandaises.com