Le Département d’État américain a publié une déclaration dernièrement, afin d’exprimer sa « déception » quant à l’annonce fait par le Président Paul KAGAME, de répondre positivement aux voeux de ces millions de rwandais, qui veulent le voir rester à la tête du pays après 2017.
Pour rappel, suite à plus de 3,8 millions de pétitions signées, un référendum a été organisé afin d’amender la Constitution rwandaise et de permettre ainsi au Président KAGAME de briguer un troisième mandat. Les résultats de ce référendum sont sans appel, avec une approbation à 98,3% des votants au Rwanda, et 98,7% des votants de la diaspora, qui représente les rwandais vivants à l’étranger.
Le Président rwandais a voulu répondre à ces commentaires américains par quelques Tweets :
-« Il y a pas de mal de choses très décevantes qui se passent à travers le monde. Nous espérons porter notre propre fardeau et ne pas être le fardeau des autres !!! »
-« Je vous promets que nous ne voulons pas décevoir…surtout nous-mêmes !!! »
-« Les problèmes de l’Afrique, la pauvreté, la maladie, la gouvernance, la technologie, etc… ne pourra pas trouver de solution à travers votre attitude de déception !!! »
Lors du dernier Dialogue National, le Président avait déjà abordé le problème des critiques constantes dont faisait l’objet son Gouvernement. « Vous verrez de moins en moins de choses qui ont fait l’objet de critiques, non pas à cause des critiques, mais parce que nous avons entrepris les bonnes choses à réaliser », avait-il déclaré.
Le Président a également affirmé que le débat sur les limites du nombre de mandats qu’entretiennent les gouvernements occidentaux n’est en réalité qu’une « diversion » (*). D’autres problèmes, du Rwanda ou d’autres pays africains, nécessitent une attention plus urgente.
Lorsque le Président KAGAME a fait l’annonce de sa décision de se représenter pour un nouveau mandat en 2017, l’effervescence était présente durant toute la nuit, à travers tout le pays. Les rwandais savent que c’est le programme ambitieux de lutte contre la pauvreté lancé en 2008 par Paul KAGAME, qui va permettre au pays de faire sortir près de 3 millions de rwandais de la pauvreté d’ici fin 2016. Aujourd’hui, tous les rwandais ont accès à l’assurance santé subventionnée, la propreté dans le pays y est exemplaire, sans la moindre ordure qui traine dans le paysage.
Au Rwanda, vous pouvez vous déplacer d’un coin à l’autre du pays sans courir le moindre risque contrairement aux autres pays du continent. Plusieurs organismes internationaux témoignent d’un pays plus sûr pour les femmes qui peuvent se déplacer partout, à tout moment du jour et de la nuit, sans avoir la moindre peur d’une éventuelle agression.
Quand vous analysez les déclarations des gouvernements occidentaux ainsi que les critiques virulentes contre le Président KAGAME, vous ne trouverez jamais la moindre allusion à une éventuelle défaillance de sa part dans sa façon de gouverner et d’être au service de ses concitoyens. A défaut de trouver la moindre critique réaliste, ils se limitent tous à dire que le Président doit partir, car il est au pouvoir depuis trop longtemps (*).
Au Rwanda, la réponse donnée par 11,5 millions de rwandais qui bénéficient de son excellente gouvernance est celle-ci : « On ne change pas une équipe qui gagne ! »
(*) Angella MERKEL vient d’ailleurs de décider de se représenter en 2017, pour un quatrième mandat, sans que cela ne fasse réagir ses voisins occidentaux.
Le Président Paul KAGAME, a profité de son message de Nouvel An, pour annoncer au peuple rwandais sa décision de se présenter aux futures élections Présidentielle de 2017
« Vous me demander de diriger à nouveau le pays après 2017. Compte tenu de l’importance et de la considération que vous portez à cela, je ne peux qu’accepter », a déclaré le Président Paul KAGAME, lors de son discours du Nouvel An.
Le Président KAGAME a fait allusion à la révision de la Constitution exigée par tout un peuple par le biais de 3.700.000 pétitions ainsi que d’une approbation ultérieure par référendum votée à plus de 98%. « L’unité de notre peuple est inébranlablement forte et le travail de construction de la nation se poursuit. Vous avez clairement exprimé votre choix pour l’avenir du pays. Le processus nous a permis le temps de s’assurer que les changements proposés avaient du mérite et de la sagesse », a précisé le Président dans son discours qui a duré 3 minutes.
Soulignant les réalisations enregistrées sous sa Présidence, Paul KAGAME a sereinement fait son annonce, tant attendue par tout un peuple.
Pour rappel, l’Institut de sondage international et indépendant, « IPSOS », avait conclu suite à son enquête sur le terrain dernièrement, que plus de 92% des rwandais voulait voir leur Président rester au pouvoir après 2017.
Voici le discours dans son intégralité :
Chers Concitoyens,
Amis du Rwanda,
Je tiens à vous transmettre mes meilleurs voeux pour une heureuse nouvelle année. Que l’année 2016 puisse réaliser vos souhaits les plus chers, y compris pour le progrès de la Nation.
L’année qui vient de se terminée a été riche en événements positifs pour notre pays. L’unité de notre peuple est inébranlablement forte, et le travail de construction de la Nation se poursuit.
Dans ce contexte et afin de fortifier les gains que nous avons réalisés, les Rwandais ont demandé une révision de la Constitution, qu’ils ont approuvée lors du récent référendum.
Vous avez clairement exprimé votre choix pour l’avenir de notre pays.
Le processus nous a donné le temps de pouvoir s’assurer que les changements proposés avaient du mérite et de la sagesse.
Vous me demandez de diriger à nouveau le pays après 2017.
« Compte tenu de l’importance et de la considération que vous accordez à cela, je ne peux qu’accepter »
Ce qui reste est de suivre les lois et les procédures normales, le moment venu. Mais je ne pense pas que notre objectif est d’avoir un Président à vie, ce n’est pas ce que je désire, moi non plus.
Tôt ou tard, ce poste sera transféré d’une personne à une autre, d’une manière à servir un but, non seulement d’être un exemple, que ce soit pour nous-mêmes ou pour d’autres.
Voilà pourquoi nous avons besoin de rester pleinement engagé dans l’aventure de transformation du Rwanda.
Après tout, les conditions du maintien de la stabilité politique sont en fait les mêmes que celles qui sont nécessaires pour construire la prospérité, que nous pouvons déjà voir à l’horizon.
Les rwandais sont optimistes quant à l’avenir, et ont confiance dans la direction choisie. Cela devrait ainsi rassurer les amis et partenaires du Rwanda.
Même la critique erronée ou délibérément nuisible peut être le début d’un dialogue, qui mène à une meilleure compréhension pour tous.
Ce qui est important c’est de nous respecter mutuellement.
Si nous maintenons le cap, je ne doute pas que nous atteindrons nos objectifs.
Ma famille et moi-même, souhaitons à tous les Rwandais, une Bonne Année.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_293586_6304.aspx
Posté le 11/1/2016 par rwandaises.com