Une forte délégation centrafricaine comprenant les différentes composantes du pays, séjourne depuis lundi à Kigali, en vue de s’inspirer de l’expérience du Rwanda en matière de gestion de période post conflit, étape que vit actuellement la République centrafricaine.
Les ex sélékas, les anti balakas, les Forces Armées Centrafricaines, les religieux, les victimes, la société civile conduite par Anicet Guiyama Massogo, Conseiller de la Présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, composent notamment la délégation.
Ce déplacement est appuyé par l’organisation non gouvernementale, Centre du dialogue humanitaire, repérée pour son expertise dans le domaine de la réconciliation entre les communautés dans le monde.
Le conseiller de la cheffe de l’Etat qui conduit la délégation a expliqué que le but de ce déplacement est de ‘’permettre aux Centrafricains de vivre en paix, dans le pardon, la cohésion sociale et la réconciliation selon le modèle rwandais qui a connu un conflit pareil que la RCA ».
Les membres de la délégation vont passer au moins dix jours au Rwanda où ils échangeront avec les organisations de ce pays afin de s’inspirer de leurs techniques de cohésion sociale après un conflit communautaire.
Au mois d’octobre dernier, la ministre centrafricaine de la Réconciliation nationale, Mme Ndouba Charlotte, avait mené une mission du même genre en Côte d’Ivoire.
http://fr.starafrica.com/actualites/gestion-post-conflit-les-centrafricains-sinspirent-du-modele-rwandais.html
Posté le 12/1/2016 par rwandaises.com