Addis Abbeba : En ce 28 janvier 2016, au cours du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Africaine, le rwanda a été élu membre du Conseil de Sécurité de l’Union pour une période de deux ans.
Ces ministres en conférence sont entrain de préparer le Sommet des Chefs d’Etat qui se déroulera la semaine prochaine. Il est dit que ce sommet se penchera sur la question burundaise ui perdure depuis bientôt huit mois.
Ce conseil de sécurité voit l’Egypte proposé à prolonger son mandat. Le rwanda y entre avec le Burundi qui connaît un déficit sécuritaire.
Ce Conseil est composé de 15 pays-membres dont certains ont un mandat de 3 ans et d’autres de deux ans renouvelables mais aucun d’eux n’a un droit de veto comme au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le critère d’éligibilité à ce Conseil est la situation géographique d’un pays donné. C’est aussi sa bonne volonté et sa prompte disposition à aider à rétablir la paix dans d’autres pays du continent. C’est aussi sa régularité dans la contribution financière aux activités et organisation de l’Union Africaine.
Publié le 29-01-2016 –‘ par IGIHE
Posté le29/01/2016 par rwandaises.com