Depuis que le Président Paul Kagame, au cours de Rwanda Day 2015 d’Amsterdam, ait lancé aux manifestants contre le régime de Kigali qu’il les invitait au pays après qu’ils en auront assez de leurs manifestations déplacées, il s’observe de nos jours les Rwandais de la diaspora qui aimaient faire la rue autant que ceux qui avaient peur de rentrer au pays se désistent petit à petit.Ceci s’est constaté ce 21 mai 2016 avec les manifestations anti régime rwandais qui avaient été préparées à Montréal par les Rwandais du Canada auxquelles n’ont répondu que deux Burundais, un Congolais et deux Rwandais, alors qu’il était prévu au moins 200 manifestants. Les organisateurs avaient tenté une grande mobilisation.

Un autre signe de lassitude avait été observé auparavant à La Haye (Den Haag) le 6 octobre 2015, rien que deux jours après Rwanda Day d’Amsterdam 2015. Là aussi, des organisateurs des manifestations anti régime rwandais avaient mis les bouchées doubles pour leur réussite. Mais ce fut peine perdue. Ils se sont retrouvés uniquement entre rien que les mêmes organisateurs. Ils ont été désagréablement surpris et sont rentrés pénauds.

Curieusement, on a assisté au phénomène contraire. Des manifestations prorégime sont très suivies par ces temps qui courent. Elles brandissent les réalisations du régime et soutiennent la feuille de route du Président rwandais.

Le temps de faire les manifestations de rue, sifflets à l’appui, est en passe d’être révolu. C’est ce que montre Lorys Munderere, le neveu du Col Théoneste Bagosora qui vient de faire 22 ans d’exil en Belgique sans oser mettre son pied au Rwanda et, de ce fait, coupé des réalités rwandaises.

« Quand nous sommes à l’étranger, les gens colportent des rumeurs qui nous font peur.Tout est réglé pour que nous forcer indirectement à adhérer aux partis qui combattentle gouvernement rwandais. Seulement, le mensongo court mais à la fin il est démasqué.Le Rwanda est une place où aller librement. Tout est bien en place. Il fait beau d’y être. J’y suis allé pensant faire un simple aller retour. Mais j’y ai prolongé mon séjour parce qu’il fait beau d’y vivre », confie Lorys Munderere.

Publié le 2-06-2016 par Jules Mutabazi

http://fr.igihe.com/politique/une-diaspora-rwandaise-de-plus-en-plus-positive.html

Posté le04/06/2016 par rwandaises.com