L’Afrique a la capacité de se prémunir contre le ralentissement économique mondial, à la condition que le continent puisse exploiter ses ressources naturelles. Le Président KAGAME estime qu’en Afrique, il y a des choses que nous devrions faire, mais que nous ne faisons pas et qui pourtant rendraient nos économies plus résistantes à ces chocs mondiaux.
« En Afrique, nous ne négocions pas avec l’autre, le niveau du commerce « intra-africain » est minuscule malgré son énorme potentiel. Il peut rendre nos économies résilientes », a déclaré le Chef d’État rwandais à la clôture du Forum Économique Mondial sur l’Afrique.
Toujours selon le Président Paul KAGAME, l’Afrique ne parvient pas à amortir les chocs économiques mondiaux car, « nous produisons ce que nous ne consommons pas, et consommons ce que nous ne produisons pas. Je préfère regarder vers le
long terme plutôt que de vouloir régler les problèmes de nos économies « à la va vite ». C’est à nous de répondre à la question de savoir, comment pouvez-vous être si riche et pourtant si pauvre en même temps ? L’Afrique est le continent le plus riche du monde en terme de ressources naturelles, avec un milliard d’habitants ».
Paul KAGAME explique certaines raisons pour lesquelles l’Afrique ne peut pas étendre son empreinte sur le marché mondial : « Si vous regarder la production globale mondiale, où se trouve la place de l’Afrique ? Par exemple, si un investisseur veut démarrer une industrie Textile ? Pour entreprendre du « Made in Rwanda », ce serait une erreur de penser que certaines activités ne soient pas faisables au Rwanda ».
Le Président KAGAME a exprimé sa satisfaction de voir le succès avec lequel le Rwanda a accueilli le dernier « Forum Economique Mondial ». : « Je suis heureux que la tenue de cet événement fut un succès. Peut-être pouvons-nous capitaliser sur cet événement afin de relier le Rwanda au reste du monde. De grandes transactions ont pu se concrétiser durant ce rendez-vous mondial ».
http://www.newspress.fr/Communique_FR_297121_6304.aspx
Posté le 15/06/2016 par rwandaises.com