En prélude du 27e sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine (UA), qui doit se tenir du 17 au 18 juillet prochain à Kigali, le chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, est arrivé vendredi au pays des mille collines, en provenance de Rome, la capitale italienne.
Dès son arrivée à l’aéroport international de Kigali, le président guinéen a eu un premier entretien avec la ministre Rwandaise des affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo.
Pendant les deux jours du sommet, le président Condé discutera avec ses pairs de la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’UA, de la CPI, du Burundi, du financement de l’UA et de la sécurité en Afrique.
Parallèlement, l’éventuel retour du Maroc au sein de l’UA pourrait également être discuté. Pour rappel, le Maroc, au lendemain de l’adhésion de la république arabe Sahraoui, a quitté la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA) en novembre 1984.
Autres questions, c’est la délivrance des premiers passeports africains, censés faciliter la libre circulation des personnes sur le continent et promouvoir l’intégration africaine.
«Pour les dirigeants de l’Union africaine, ce passeport s’inscrit dans un programme plus large, celui de l’agenda 2063, un plan d’action sur cinquante ans fixé en 2015 pour construire l’intégration régionale africaine», note le communiqué de l’Union africaine.
Sauf changement d’agenda, les présidents africains et leurs ministres des affaires étrangères respectifs seront probablement les premiers bénéficiaires lors du sommet au Rwanda.
http://guineenews.org/alpha-conde-au-sommet-de-lunion-africaine-a-kigali-zuma-cpi-rwanda-securite-au-menu/
Posté le 17/07/2016 par rwandaises.com