Les deux hommes d‘État se sont rencontrés dans l’ouest du Rwanda, où Joseph Kabila s’est fait accompagner d’une importante délégation. Une visite au cours de laquelle les questions sécuritaires, commerciales et coopération ont été abordées, fait savoir un communiqué.

Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Rwanda longuement évoquées ce vendredi au cours d’une rencontre entre les présidents des deux pays. Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo s’est rendu à Rubavu, dans l’ouest du Rwanda où il a rencontré son homologue Paul Kagamé. Accompagnés de délégations ministérielles importantes, les deux hommes ont égrainé un chapelet relatif à leur coopération.

Point pour le moins important, celui de la sécurité. A ce propos, “les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans les efforts visant à l‘éradication des forces négatives, et ont également souligné l’importance de la mise en place d’un mécanisme étroit d‘échange de renseignements”, détaille un communiqué de presse conjoint. En effet, la présence dans l’est de la RDC de la rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) – groupe hostile au régime Kagamé – a longtemps fait régner un climat délétère entre Kinshasa et Kigali. Une rébellion que le gouvernement rwandais accuse son voisin congolais de soutenir. De son côté, Kinshasa n’a pas digéré l’ingérence du Rwanda lors des deux guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003), où il avait ouvertement soutenu des milices.

Outre ce volet sécuritaire, les deux homologues ont échangé sur le commerce transfontalier et de l‘énergie, notamment “dans l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu”. “L’intensification des relations diplomatiques” fait également partie des promesses approuvées par les présidents Kabila et Kagamé.

Néanmoins, aucune brèche sur les affaires politiques congolaises n’a été ouverte à Rubavu, tient à préciser un membre de la délégation congolaise, alors que des voix s’interrogent sur les récentes visites du président Kabila aux présidents ougandais Yoweri Museveni (la semaine dernière) et congolais Denis Sassou Nguesso (fin juin).

Pour rappel, Joseph Kabila – qui termine ses deux mandats constitutionnels en décembre – est sous pression de ses opposants politiques qui l’accusent de vouloir se maintenir au pouvoir en repoussant l’organisation de la présidentielle censée se tenir en décembre 2016.

http://fr.africanews.com/2016/08/12/joseph-kabila-a-rencontre-paul-kagame-ce-vendredi/

Posté le 13/08/2016 par rwandaises.com