Le Président Paul Kagame a participé hier à la Journée Culturelle Rwandaise 2016 de San Francisco. Il a fait un discours très remarqué revendiquant une non immixtion de la Communauté internationale dans les affaires du Rwanda.

« Alors que j’étais invité à donner une communication à l’université de Yale dans le Connecticut, une personnallité présente à la conférence a préféré retenir le fait qu’à une question (critique) me posée sur l’attitude et le mode de gouvernance du Rwanda actuel, il a dit que j’ai répondu à cette question par une réponse laconique de : ’Ils n’ont qu’à se mêler de leurs propres affaires’. je pense effectivement l’avoir dit comme cela car tout le monde doit vaquer à ses propres affaires et ne pas interférer dans les affaires d’autrui », a dit Paul Kagame à un parterre de Rwandais invités à la fête culturelle où dialogue, retrouvailles, affaires et échanges d’informations rythmaient avec le folklore et les autres manifestations culturelles de la société rwandaise.

Son allocution a été comprise comme une leçon d’intégrité et du cavaliérisme rwandais.

« Une certaine communauté internationale fait une pression sur le Rwanda à propos de son mode de gouvernance. Elle ne tient pas compte du contexte ni de l’histoire mouvementée par laquelle le Rwanda est passé. Cette pression fait que le pays en sort davantage renforcé autant que plus on tord le sisal plus lla corde qui en sort est plus résistante », a-t-il ajouté comme pour armer son assistance de courage et de combativité dans le monde des affaires pour exceller davantage et faire des échanges commerciaux avantageux dans le cadre de la collaboration et de la coopération commerciale avec les opérateurs économiques du continent africain.

« Nous voulons faire émerger un pays respecté pouvant entrer en dialogue ou discussion avec les autres pays, un pays capable de donner et de recevoir. Nous refusons d’être un pays qui ne fait que recevoir ce que les autres produisent. Il nous faut nous aussi donner. Car, à force de recevoir uniquement, on risque de prendre même ce qui ne vous sied pas. Et le Rwanda n’est pas un cas isolé. C’est un problème général à tous les pays du continent africain », a ajouté le Président Paul Kagame développant un panafricanisme pragmatique avec son appel à tous les pays africains à supprimer le visa d’entrée afin de faciliter les voyages des personnes et des biens des commerçants africains.

Ce commerce sud-sud tient à coeur un Kagame qui a flairé qu’un décollage économique de l’Afrique ne doit passer que par les échanges commerciaux inter africains égaux.

Une séquence de son discours en Anglais :
rel= »external »>https://www.youtube.com/watch?v=Djl…

http://fr.igihe.com/politique/kagame-a-la-journee-culturelle-rwandaise-de-san.html

Posté le 25/09/2016 par rwandaises.com