Le Président rwandais Paul Kagame est en tournée aux USA dans l’Etat de Connecticut où il a rencontré les étudiants de l’Université de Yale pour une conférence.
« Opérer des changements sociaux demande de la patience et de mettre sur pied des stratégies nouvelles et une ligne de conduite ferme. Il faut nécessairement faire face plus aux conséquences négatives qu’ils peuvent apporter », a dit Kagame s’adressant à une foule d’étudiants de différentes facultés dont celles de développement de l’Afrique, de bonne gouvernance, de Développement et ICT insistant sur la patience qui doit accompagner l’action entreprise de changements sociaux.
D’après le Président rwandais, « la démocratie rwandaise est taillée plus sur les progrès déjà réalisés et sur les aspirations des Rwandais plutôt que sur les colportages faits par certaines gens. Il y a au Rwanda beaucoup de chances de bonnes relations épanouies entre dirigeants et dirigés. Les deux parties se rencontrent régulièrement ».
Le Président a dit que ce contact physique entre dirigeant et dirigés entre dans la ligne de respecter les citoyens qui en ont exprimé le souci. « Chez nous, rien ne peut se faire de façon durable qui ne soit consenti par les citoyens », a-t-il ajouté.
Le Président Paul Kagame a donné cette conférence sur la bonne gouvernance sociale après que d’autres hautes personnalités y soient passées dont Louis Moreno Ocampo, ancien Procureur près la CPI- La Haye, l’ancienne Président d’Irlande Mary Robinson, l’ambassadrice américaine Samantha Power, le richissime anglo-soudanais Dr Mo Ibrahim et l’ancien Premier ministre kenyan Raila Odinga.
Kwamamaza