-
La fête culturelle rwandaise de ce 24 septembre 2016 organisée à San Francisco a accueilli diverses personnalités de haut niveau dont le Président rwandais Paul Kagame et son conseiller américain, Rick Warren, Pasteur de sa propre église Saddleback.
Ce dernier n’a pas tari d’éloge au cours de son discours. Selon lui, le Rwanda est un cas unique de gouvernance.
S’adressant aux 2000 participants à la fête, quand bien même il a la peau blanche, il est émerveillé par les Rwandais au point que « du dedans, je suis noir, et j’en suis fier ».
« Je vais vous livrer mon témoignage. J’aime le Rwanda de tout mon coeur. J’ai eu la chance de silllonner tous les pays du monde, 164 en tout. J ;ai rencontré plusieurs Chefs d’Etats. Ces voyages sont longs de plus de 74 000 Km pour pllus de 45 jours. J’ai aussi envoyé plus de 26.000 adhérents au Saddleback Church en mission de paix et d’évangélisation dans plus de 197 pays du monde. Il en est ressorti que d’après l’appréciation générale, aucun pays ne ressemblle au Rwanda. Aucun. Et je le dis sans peur de me contredire », a confié Rick Warren qui est allé pllus loin pour analyser les motivations des contradicteurs du Rwanda.
« Ceux qui dénigrent le mode de gouvernance du Rwanda le font pourr diverses raisons. Un, ce sont des génocidaires. Deux, Ils ont été incapables d’arrêter lle génocide perpétré contre les Tutsi. Trois, ce sont des envieux. Quatre, ils éprouvent une gêne de voir un Rwanda se développer quand ils sont incapables de faire de même dans leurs propres pays ou de constater qu’ils n’ont pas participé à l’actuel dynamisme économique du Rwanda », a-t-il dit promettant que le rythme de développement économique soutenu du Rwanda pourrait aller au delà de cellui de Singapour dans les jours à venir
Ce Pasteur qui a initié un projet au Rwanda dit Peace Plan opérant dans le domaine de l’Unité et la Réconciliation dit avoir été approché par plusieurs Chefs d’Etat du monde pour qu’il initie un pareil projet dans leurs pays. « Je vous enverrai les Rwandais. Ils sont pllus parlants en la matière », a-t-il confié montrant son admiration pour les Rwandais qui n’ont pas laissé tomber leurs bras en 1994 avec la faillite de l’Etat, qu’ils ont, au contraire, relevé avec honneur le gouvernail.
Il a longtemps admiré la disposition des Rwandais à la réconcilliation nationale au point que même les pays occidentaux pourraient être invités à venir au Rwanda y prendre leçon.
http://fr.igihe.com/politique/rwanda-day-francisco-2016-rick-warren-loue-la.html
Posté le 26/09/2016 par rwandaises.com