Sommet de l’EAC.

La crise au Burundi et l’examen de l’accord de partenariat économique avec l’Union européenne, tels sont les principaux sujets à l’ordre du jour du 17e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Est qui se tient depuis ce jeudi à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Ces pays ont notamment apporté leur soutien au plan de sortie de crise au Burundi présenté jeudi par Benjamin Mpaka, l’ancien président tanzanien désigné par cette communauté d’Etats pour relancer le dialogue. Ils se sont en outre engagés contribuer à l’apaisement des tensions entre le Burundi et le Rwanda. Début août, le Burundi a été accusé de bloquer les exportations de produits vivriers vers le Rwanda. Un comportement contraire aux principes d’intégration normalement prônés par l’EAC.

Par ailleurs, aucun calendrier n’a été fixé concernant notamment la suite des pourparlers entamés avec l’opposition. John Magufuli, président de la Tanzanie: “malgré les défis auxquels font face les habitants du Burundi, notre communauté fait ce qu’elle peut pour ramener la paix dans le pays.”

Ce conclave permet aussi de faire le point sur les discussions en vue de la signature de l’accord de partenariat économique avec l’UE. Bruxelles a autorisé la signature de cette convention avec le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie le 20 juin dernier. Néanmoins, des indiscrétions font état d’un refus de la Tanzanie et du Burundi de signer ledit accord.

William Ruto, vice-président du Kenya: “nous sommes d’accord sur le fait que l’accord de partenariat économique a déjà été signé par deux pays. Nous allons nous donner trois mois supplémentaires afin que nous puissions tous aller de l’avant ensemble dans la signature de cet accord et nous avons donc demandé au secrétariat de communiquer cette position du sommet à nos amis de l’autre côté, l’UE.”

Le siège de la communauté est-africaine (EAC) se trouve à Arusha en Tanzanie. Elle a été mise sur pied en 1967, puis s’est effondrée en 1977 avant d‘être rétablie le 7 juillet 2000.

http://fr.africatime.com/burundi/articles/sommet-de-leac-la-crise-au-burundi-en-debats

Posté le 11/09/2016 par rwandaises.com