BRAZZAVILLE, (Xinhua) — Les présidents congolais Denis Sassou NGuesso et rwandais Paul Kagamé ont encouragé vendredi à Brazzaville les Congolais de la République démocratique du Congo (RDC) à maintenir le dialogue.
« Les deux chefs d’Etat ont encouragé l’ensemble des forces vives de la République démocratique du Congo à maintenir le dialogue, afin de préserver la paix et garantir un processus électoral juste et équitable », souligne un communiqué de presse publié à l’issue de la visite de travail de 48h du président Kagamé à Brazzaville.
Les deux présidents ont exprimé leur « préoccupation face à la recrudescence des violences en Centrafrique » et exhorté les partenaires à apporter leur appui multiforme aux autorités centrafricaines.
Réitérant leur attachement à l’intégration sous-régionale et régionale, ils ont salué le lancement du passeport africain en juillet dernier.
Ils se sont également réjouis du retour du Rwanda au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Par ailleurs, les deux présidents ont exprimé aussi leur préoccupation face à la montée du terrorisme dans le monde et exprimé leur solidarité à tous les pays touchés.
Ils ont salué la ratification de l’accord de Paris sur le climat par les principaux pays industrialisés et souhaité que la prochaine COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, au Maroc, « renforce la dynamique impulsée à Paris en décembre 2015 », conclut le communiqué, se félicitant de la « profondeur et de la pérennité des liens d’amitié et de fraternité » entre le Congo et le Rwanda.
Le président Kagamé et sa délégation ont quitté Brazzaville vendredi pour Kigali.
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/congorwanda-denis-sassou-nguesso-et-paul-kagame-pour-le-maintien-du-dialogue-en-rdc
Posté le 29/10/2016 par rwandaises.com