Un voyage au Rwanda pour lutter contre le négationnisme et comprendre le génocide contre les Tutsi ainsi que le rôle des femmes dans la reconstruction du Rwanda. Par Florence Caulier
Afin de compléter la formation continuée des enseignants sur les difficiles sujets que sont l’histoire de la colonisation et de la décolonisation belge au Rwanda, le racisme, le crime de génocide et l’attitude de la Belgique (avant, pendant et après le génocide des Tutsi), le Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ (« La haine, je dis NON! ») et Dominique Celis proposent aux enseignants et éducateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer, cet été 2017, à leur second voyage d’étude au Rwanda.
Le CCLJ organise son premier voyage d’études au Rwanda
Selon un parcours chronologique (le Rwanda précolonial, la période coloniale, la révolution sociale de 1959, la 1ère République, la 2ème République, les 100 jours du génocide et l’après-génocide), ce voyage d’étude voit s’alterner conférences, visites des mémoriaux, témoignages et rencontres. Il invite également à mettre en lumière la manière dont les femmes, doublement victime parce que Tutsi et parce que femme, se sont investies dans la reconstruction de leur pays après le génocide.
Nos objectifs sont de :
lutter contre toutes formes de négationnisme.
favoriser la compréhension de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda et des liens entre la Belgique et le Rwanda
mettre en lumière le rôle des femmes dans la reconstruction et le développement au Rwanda
apporter une réflexion renouvelée sur les crimes de masse, les violences d’État et les crimes de génocide
Nous encourageons encore à la création de liens permanents et de coopérations sur le long terme entre les participants et d’autres organismes travaillant sur les mêmes sujets éducatifs.
En pratique :
Du 16 au 29 juillet 2017 + 3 réunions de préparation [avril 2017, mai 2017 et juin 2017].
10 places disponibles
Participation financière : 1.000 € / personne (tout compris)
Renseignements et inscription : Florence Caulier – 02/5430296 ou florence@cclj.be
En partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG – Rwanda) et Aegis Trust in Rwanda.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de Wallonie Bruxelles International.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/education/701-genocide-la-haine-je-dis-non-2eme-voyage-d-etude-au-rwanda
Posté le 17/02/2017 par rwandaises.com