« La hausse de la connectivité aérienne en Afrique nécessite de meilleures infrastructures aéronautiques, qui conduiront à la croissance économique du continent ». Par Norbert
Les experts de l’aviation ont appelé les économies africaines à orienter plus d’investissement vers l’amélioration des aéroports pour répondre aux volumes de passagers et de frets qui augmentent rapidement.
Cet appel a été lancé lundi lors de l’ouverture du 5ème Sommet annuel sur l’expansion des aéroports africains dans la capitale du Rwanda, Kigali.
Le Rwanda est l’organisateur de ce événement qui se déroule les 20 et 21 février et qui réunit investisseurs, autorités de l’aviation civile et groupes de gestion des aéroports, consultants, architectes, compagnies de construction, fournisseurs d’équipements et groupes de service d’Afrique et d’ailleurs, pour discuter des moyens de renforcer le secteur de l’aviation sur le continent.
Johann Frank, directeur d’Airport Consulting Vienna, société de consultance internationale sur l’aviation, a expliqué qu’avec l’intérêt renouvelé des compagnies étrangères à investir en Afrique et l’amélioration du secteur touristique, de nombreuses économies africaines ont du mal à augmenter la capacité de leurs aéroports.
« La hausse de la connectivité aérienne en Afrique nécessite de meilleures infrastructures aéronautiques, qui conduiront à la croissance économique du continent », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, il a conseillé aux pays africains de se pencher davantage sur le renforcement des installations aéroportuaires en améliorant les infrastructures, les régulations et la gestion du trafic aérien.
D’après Aggrey Henry Bagiire, ministre d’Etat ougandais des Transports, l’industrie africaine de l’aviation a du mal à faire face aux problèmes de sécurité dans son espace aérien, ce qui a entraîné des accidents aéronautiques malencontreux sur le continent.
Les taxes élevées et les barrières tarifaires sont également des obstacles qui empêchent une meilleure connectivité entre les différentes économies africaines, selon l’Association du transport aérien international (IATA).
Pour Prudence Tuyishimire, directrice du budget et du développement de l’autorité rwandaise de l’aviation civile, la majorité des aéroports africains connaît une expansion, mais plus d’investissements sont nécessaires pour renforcer la croissance des installations aéroportuaires.
L’Afrique abrite 12% de la population mondiale, mais ne représente que moins de 2% du marché mondial du service aérien, selon la Banque mondiale.
En 2014, l’Afrique a lancé 40 nouveaux projets aéroportuaires pour tenter d’accroître ses infrastructures aéroportuaires.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/710-kigali-les-economies-africaines-appelees-a-ameliorer-les-infrastructures-aeronautiques
Posté le 21/02/2017 par rwandaises.com