Kigali: Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise représente le Rwanda à la 661e réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité(CPS) de l’Union Africaine(UA) qui a lieu ce jeudi 23 février à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
Deux sessions sont au menu de cette importante réunion ministérielle du CPS de l’UA. La première session porte sur la libre circulation des personnes et des biens et les implications pour la paix et la sécurité en Afrique.
Dans son intervention, la Ministre rwandaise a rappelé que les Chefs d’État et de gouvernement de l’UA ont lancé le Passeport africain lors de leur Sommet tenu à Kigali en juillet dernier et ont encouragé les Etats membres à l’adopter pour promouvoir l’agenda d’intégration de l’UA.
Malgré ce que les dirigeants africains ont accepté, et qui est d’ores et déjà effectif dans certaines parties du continent, «la liberté de circulation reste largement limitée en Afrique », a-t-elle déploré.
Elle s’est réjouie des pays comme le Benin qui se sont inspirés du Rwanda en supprimant les visas d’entrée pour les ressortissants africains. «Nous devrions nous attaquer aux entraves pour atteindre l’objectif de la libre circulation des personnes et des biens et accélérer l’intégration de l’Afrique », a suggéré la patronne de la diplomatie rwandaise.
Et la seconde session porte sur la protection des enfants contre les guerres adultes. A ce propos, la patronne de la diplomatie rwandaise a dit que des études ont estimé que 40% de tous les enfants soldats dans le monde sont actifs sur le continent africain.
«Nous devons faire quelque chose à ce sujet », a-t-elle suggéré en substance. Elle a poursuivi en disant : » Nos enfants devraient être dans les écoles et non sur les lignes de front des guerres