Le président Paul Kagame a visité la « zone économique de Kigali » à NDERA, district de Gasabo. Quatre usines fabriquant divers produits de haute qualité avaient été sélectionnées pour la circonstance. Tout d’abord, la société « STRAW TEC », qui fabrique des matériaux de construction, ensuite « PharmaLab » qui produit des consommables médicaux et de laboratoire, C & H Garments, une usine de vêtements destinée aux marchés locaux et internationaux, et enfin « Africa Improved Foods », qui produit des aliments enrichis.
Le chef de l’Etat a déclaré qu’il n’est pas acceptable pour les Rwandais, d’importer des produits de mauvaise qualité, alors qu’il existe localement, des produits de qualité supérieure.
«C’est une occasion de faire partie de la chaîne de valeur mondiale, mais nous devrions également satisfaire d’abord notre propre marché. Nous devons veiller à ce que les investissements réalisés ici profitent aux investisseurs, mais également bénéficient aux Rwandais « , a déclaré le Président Paul Kagame.
Au cours de cette tournée, le Président a rencontré des investisseurs locaux et les a félicités pour leurs efforts d’apporter des produits « Made in Rwanda » sur le marché.
Le président a également voulu souligné « l’opportunité que représente pour les rwandais et le pays, le fait de pouvoir compter sur les usines régionales. Celles-ci, tout en faisant partie de la chaîne de valeur mondiale, satisfont en priorité notre propre marché « .
Le Président a en outre réitéré que sa visite s’inscrit dans le cadre de la campagne «Made in Rwanda» pour encourager les biens et services produits localement.
Après sa visite dans la zone économique spéciale, le Président Paul Kagame a rencontré plus de 3 000 dirigeants locaux du district de Gasabo dans le cadre de la sensibilisation du « Made in Rwanda », sans oublier de souligner également la lutte que mène fermement le pays contre la corruption.
Il a donc insisté auprès des dirigeants locaux sur leur rôle dans cette lutte contre la corruption, affirmant que si le Rwanda est bien classé au niveau mondial, ce n’est pas suffisant pour que le pays atteigne ses objectifs de développement.
Le président Kagame a souligné que le leadership est essentiel pour relever les défis du pays : « Le leadership fait tout ce qui est en son pouvoir pour donner ses objectifs et les moyens de les réaliser. Il est inacceptable de ne pas être à la hauteur de nos capacités à servir les citoyens ».
Le Président a en outre exhorté les dirigeants communautaires à gérer efficacement les ressources du pays telles que l’eau et la terre, ainsi qu’à maintenir la sécurité, à combattre l’usage de la drogue et à adopter la campagne « Made in Rwanda », qui vise à stimuler la production et la consommation artisanales.
Photo: Le président Kagame a fait le tour de différentes industries se trouvant dans la « zone économique de Kigali »
Contact presse
Léon Nzabandora
Rédacteur en chef
+250788517204 (Kigali-Rwanda)
chiefeditor@kigalitoday.com
posté le 04/03/2017 par rwandaises.com