Les partis politiques rwandais mènent actuellement des consultations internes ou avec d’autres formations en vue de constituer des alliances ou présenter leurs propres listes aux élections législatives du 4 août prochain.
Certains de ces partis ont déclaré qu’ils ne présenteraient pas de candidats et qu’ils allaient soutenir le président sortant Paul Kagamé qui va défendre son siège acquis sous la bannière du Front patriotique du Rwanda.
Le Président du Parti social-démocrate (PSD), Le Dr Vincent Biruta, a déclaré que le parti tiendrait un congrès national en juin pour délibérer sur la voie à suivre en ce qui concerne les élections.
“Nous prévoyons de tenir notre congrès national du 3 au 4 juin. C’est l’organe qui devra, entre autres décisions importantes, approuver le choix du candidat et notre manifeste”, a-t-il déclaré.
Lors des élections présidentielles de 2010, le PSD avait choisi Jean Damascene Ntawukuriryayo comme candidat. Celui-ci avait obtenu 5% des voix.
Aux élections parlementaires de 2013, ce parti avait recueilli 13% des voix et remporté sept sièges.
Le PS Imberakuri, un autre parti, a indiqué qu’il allait également discuter de la voie à suivre, lors de son congrès prévu en mai.
La présidente du parti, Christine Mukabunani, a déclaré que même si la décision n’est pas encore prise, les principaux responsables des partis continuent de faire le tour du pays pour sensibiliser sur l’importance du vote, en rappelant les lois régissant le processus électoral et la conduite idéale à tenir au cours du scrutin.
L’Union démocratique du peuple rwandais (UDPS) a déjà décidé de soutenir la candidature du président Paul Kagamé.
Le dirigeant de ce parti, Pie Nizeyimana a déclaré que sa formation avait pris cette décision suite à des consultations au sein des instances du parti.
Le Parti vert démocratique du Rwanda (DGPR) a déjà choisi son porte-drapeau, le Dr Frank Habineza, pour défendre les couleurs du parti lors des élections du 4 août prochain.
S’exprimant mardi devant les reporters, Charles Munyaneza, le Secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale, a déclaré que l’organe de gestion des élections exécutait la deuxième phase de l’inscription des électeurs, en préparation pour les élections.
Près de 6,8 millions de citoyens sont appelés aux urnes contre 5,7 millions qui avaient voté lors de l’élection présidentielle de 2010, a indiqué la Commission électorale nationale.
CMW/abj/fss/od/APA
http://apanews.net/index.php/fr/news/rwanda-les-partis-affutent-leurs-armes-pour-les-legislatives-du-mois-daout
Posté le 19 avril 2017 par rwandaises.com