Depuis que le président Pierre Nkurunziza a pris la respectueuse liberté de s’ajouter un mandat de trop, plus de 400.000 Barundi, citadins, paysans, jeunes et vieux ont pris le chemin de l’exil pour chercher refuge dans les pays voisins.

Les jeunes filles burundaises souhaitent un bon anniversaire à la célèbre  Malala pour ses 19 ans lors de sa visite au Camp des réfugiés de Mahama au Rwanda. Photo S. Masengesho

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’agence de l’ONU qui contribue à l’installation et au suivi de ces réfugiés, estime que 60 pour cent sont installés en Tanzanie, 21 pour cent ont fui au Rwanda et le reste se répartissent entre la RDC et l’Uganda.
Il est intéressant de noter que le choix de la destination des réfugiés a été dicté non seulement par l’instinct vital de survie mais en plus par une ambition encrée chez les individus et dans leurs familles.
Ainsi on observe, que la plupart des intellectuels Barundi prennent le chemin vers le Rwanda, où les jeunes trouvent les écoles pour continuer leurs études et de possibilités d’emploi pour ceux qui ont des diplômes.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), sur 6 885 réfugiés Burundi avec un diplôme universitaire, 5 615 soit plus de 80 %, ont pris refuge au Rwanda.
Tandis que la plupart des réfugiés qui vont en Tanzanie, ce sont des paysans qui quittent leurs collines et qui rêvent de trouver dans leur lieu de refuge, un petit lopin de terre pour pouvoir nourrir leurs familles. Il est vrai que le Rwanda surpeuplé, n’est pas un lieu de refuge idéal pour leurs ambitions.
Il est important de noter que les conditions d’accueil des réfugiés Barundi au Rwanda, sur le plan sanitaire et les conditions de vie en général, sont de loin meilleures que dans les camps des réfugiés qui se trouvent dans les autres pays voisins du Burundi.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/education/877-hcr-le-rwanda-havre-de-paix-pour-les-intellectuels-du-burundi

Posté le 07/04/2017 par rwandaises.com