Groupe photo des membres des délégations

Kigali: Un nombre de 99 réfugiés rwandais sur les dix mille vivant au Congo Brazzaville ont fourni  au HCR des raisons valables qui ont été acceptées, et ces réfugiés ont été exonérés, c.-à-d. que le HCR a maintenu le statut de réfugiés à ces gens, selon la Ministre des Désastres et des réfugiés (MIDMAR), Mme Séraphine Mukantabana.

«Pendant ce temps, vingt autre réfugiés rwandais ont demandé d’être intégrés localement au Congo Brazzavillel. Ils sont encore peu nombreux. Mais beaucoup de dossiers sont encore en attente», a-t-elle poursuivi.

Elle a rappelé que les trois parties, le HCR, le Gouvernement rwandais, et celui du Congo Brazzaville, ont décidé de mettre fin au statut des réfugiés rwandais qui ont quitté leur pays de 1959 à 1998.

Depuis l’an passé, une forte sensibilisation des réfugiés rwandais au Congo Brazzaville a commencé par des films documentaires diffusés sur les rapatriés au Rwanda, par les confessions religieuses et la Société civile.

Par ailleurs, les réfugiés rapatriés ont pu s’intégrer au pays en initiant des activités à revenu. Deux centres d’accueil de Nyarushishi et Kijote sont équipés du nécessaire pour le bon accueil des  réfugiés qui rentrent. Des programmes d’aide à travers VUP et Ubudehe sont en place.

Depuis 1994 à maintenant, 3,5 millions de Rwandais ont été rapatriés de leur exil et se sont intégrés dans divers secteurs de l’activité économique.

«La population est la fortune, la force et le patrimoine de ce pays. C’est dans ce cadre que se situe cette réunion tripartite qui vise à mettre décisivement fin au statut de réfugié», a poursuivi la Ministre en charge du MIDMAR.

Pour la Ministre congolaise des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, Mme Antoinette Dinga Zongo, l’essentiel est de débattre de manière sereine les préoccupations liées au retour des réfugiés.Ceux-ci ont le droit d’espérer un avenir meilleur et dans la dignité.

Elle a informé qu’à leur arrivée au Congo Brazzaville, les réfugiés rwandais atteignaient douze mille. Ils sont maintenant 10.273, dont 479 nouveaux demandeurs d’asile.

«Ces personnes vivent en paix, et exercent les activités de leur choix, avec leurs frères congolais, partout sur le sol national», a-t-elle dit.

Mme la Ministre Zongo a dit que le réfugié fait un choix libre entre les trois solutions qui sont  l’intégration locale au Congo Brazzaville, le rapatriement volontaire, ou le maintien du statut de réfugié.

«Il y a des critères et des mesures pour chaque solution. Une fois le choix opéré, il est soumis à une évaluation. Personne n’oblige le réfugié pour un tel choix», a-t-elle précisé.

Demain, la délégation du Congo visitera les réfugiés rwandais rapatriés et installés dans le Secteur Nemba, District de Bugesera. (Fin)

Posté le 04/04/2017 par rwandaises.com