Diane Rwigara, la fille de l’homme d’affaires et ancien financier du Front patriotique rwandais (FPR), Assinapol Rwigara, décédé en 2015, a annoncé mercredi 3 mai sa candidature à la présidentielle d’août prochain en tant qu’indépendante face à Paul Kagame. C’est la troisième candidate d’opposition à vouloir briguer la magistrature suprême après Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert et Philippe Mpayimana, un autre candidat indépendant tout juste rentré d’exil.
C’est dans une salle bondée de journalistes dans un hôtel de Kigali que Diane Rwigara a annoncé sa candidature à la présidentielle. « Je ne suis pas là pour parler de mon père », a prévenu la femme d’affaires de 35 ans, tout en reconnaissant que son décès avait été « une des raisons » l’ayant poussé à se présenter.
Encore une fois, Diane Rwigara n’a pas mâché ses mots. « Tous ceux qui sont Rwandais ici connaissent des gens qui ont disparu ou qui ont été tué
s. Et ceux qui ont commis ces crimes n’ont jamais été jugés. Dans un pays qui se prétend en paix, ce n’est pas normal », a-t-elle lancé. « Je vais lutter contre la pauvreté, je vais lutter contre l’injustice », a-t-elle aussi déclaré.