La radio comme machine meurtrière/ arme de destruction massive. Avant et pendant le génocide rwandais de 1994, la chaîne de radio « Mille Collines » appelait sans ambages au meurtre.
Avec Hate Radio, The International Institute of Political Murder procède à une reconstitution des faits. Des survivants du génocide occupent la scène dont le décor est un studio radiophonique et le public découvre à quel point un média en général tellement inoffensif peut devenir un vecteur de meurtre.
Quatre personnages occupent la scène: trois extrémistes hutus et un blanc italo-belge, Georges Ruggiu. Comment fonctionne le racisme ? Comment des mots peuvent-ils déshumaniser un peuple ? Une installation composée de documents et de témoignages offre des réponses. Les murs du studio font office d’écrans de projection pour une sélection de récits de bourreaux et de victimes. Ainsi, le public fait face, les yeux dans les yeux, aux conséquences d’une pensée raciste. La compagnie internationale The International Institute of Political Murder a vu le jour en 2007 dans le but de consolider les échanges entre le théâtre, les arts plastiques, le cinéma et les reconstitutions historiques. IIPM attache une importance particulière à l’exactitude des faits. C’est pour cela qu’une recherche approfondie dans des archives et des interviews de témoins constituent le fondement de leurs projets.