Dans un message conjoint, neuf anciens chefs d’Etat africains et l’ancien secrétaire général de l’ONU Koffi Annan affirment être « profondément consternés » par la situation politique en RDC. Selon ces anciens dirigeants, la situation qui prévaut en RDC « constitue une menace à la stabilité, à la prospérité et à la paix de toute la région des Grands Lacs, voire de l’Afrique dans son ensemble ».« La non-tenue des élections en 2016, conformément à la constitution, a provoqué une crise politique aigue », notent-ils dans leur message.
Ces anciens dirigeants reconnaissent que l’accord signé par le pouvoir et l’opposition le 31 décembre 2016 sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) « a permis d’éviter un désastre ».
Mais pour eux, la mise en œuvre de cet accord politique « rencontre des difficultés croissantes qui mettent en péril le processus censé conduire à des élections pacifiques d’ici la fin de cette année ».
Cet accord prévoit l’organisation des élections avant la fin de cette année.
« Le Gouvernement de la RDC et la communauté internationale doivent fournir toutes les ressources nécessaires à l’organisation des élections dans les délais prévu par l’Accord de la Saint Sylvestre à la commission électorale », plaident les anciens dirigeants.
Ils redoutent les conséquences de la crise congolaise sur le continent.
« L’avenir de la RDC est en grave danger », font remarquer les neuf anciens présidents et l’ancien secrétaire général de l’ONU qui appellent à la mise en œuvre « de bonne foi » de l’accord du 31 décembre 2016 pour « restaurer la confiance entre les partis et assurer des élections libres, crédibles et pacifiques d’ici la fin de l’année ».
Cet appel est lancé par :
- Kofi ANNAN, ancien secrétaire général de l’ONU
- Thomas BONI YAYI, ancien président du Benin
- John KUFUOR, ancien président du Ghana
- John MAHAMA, ancien président du Ghana
- Thabo MBEKI, ancien président de l’Afrique du Sud
- Benjamin MKAPA, ancien président de la Tanzanie
- Festus MOGAE, ancien président du Botswana
- Olusegun OBASANJO, ancien président du Nigéria
- Pedro PIRES, ancien président de Cap Vert
- Cassam UTEEM, ancien président de l’Ile Maurice
www.radiookapi.net/2017/06/15/actualite/politique/lavenir-de-la-rdc-est-en-grave-danger-estiment-koffi-annan-et-9#sthash.OfXVwNen.HoKws0RV.dpuf