Pour le Président Paul KAGAME, la transformation de l’Afrique par les TIC doit être inclusive, afin de réduire les inégalités.

Le Président Paul KAGAME a déclaré lors de son discours d’ouverture du « Transform Africa Summit » qui a eu lieu dernièrement au « Kigali Convention Center », que tant que les femmes accuseront un retard, l’Afrique ne sera pas sur la bonne voix de l’avancement technologique. Il a insisté sur le fait que le déploiement des technologies numériques et des TIC en général, ne devraient pas faire de distinction ou de discrimination à l’égard d’une partie de la population. Il a voulu préciser sa pensée par ces mots : « Si la technologie renforce les divisions, c’est que nous ne l’exploitons pas correctement et les conséquences seront négatives. L’accès à la technologie et à l’information ne doit pas non plus faire de distinction entre les riches et les pauvres, entre les personnes qui vivent dans les villes et ceux qui sont de la campagne ».

Le Chef d’État rwandais a voulu souligner ensuite l’importance de la technologie comme outil essentiel dans les défis à trouver des solutions. « La technologie est un cadre puissant qui rassemble divers acteurs pour définir les défis et trouver des réponses. Transformer l’Afrique, c’est transformer les africains. L’accent mis sur l’humain est le point de départ autour duquel nous pouvons construire tout le reste, y compris les systèmes et les infrastructures. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en travaillant ensemble avec le secteur privé ».

Actuellement, peu d’africains ont accès à Internet et souvent ils ne disposent que d’une connectivité très faible. « Notre partenariat avec la firme « Korea Telecom » a déjà permis d’accélérer nos progrès vers l’objectif de large bande. Grâce à ce partenaire, le pays dispose aujourd’hui de plus de 3000km de réseau « fibre optique », avec une connectivité 4G LTE, donnant accès à 95% de la population rwandaise », a voulu préciser le Chef d’État rwandais.

Le Rwanda, via le Ministère de l’Éducation, a déjà distribué près 205.000 ordinateurs portables à plus de 400 écoles à travers tout le pays, dans le cadre du programme « One Laptop per Child », classant le pays en troisième position mondiale pour le plus grand déploiement, après le Pérou et l’Uruguay.

Le Président Paul KAGAME voudrait pour l’Afrique un partenariat, « nous pouvons travailler ensemble, pour mettre la technologie dans les mains des citoyens afin de créer des espaces inclusifs et durables ».

Selon Houlin ZHAO, Secrétaire Général de « l’Union Internationale des Télécommunications » (UIT), le développement des « villes intelligentes » devrait être une priorité, compte tenu des taux d’urbanisation. Il a ensuite rendu hommage au Président Paul KAGAME pour ses efforts inégalés dans la promotion de la connectivité sur Internet. « Depuis juillet 2010, « l’UIT » et « l’UNESCO » ont invité Paul KAGAME à présider le sommet de « l’UIT » et il n’a jamais manqué une seule réunion ».

http://www.newspress.fr/Communique_FR_303227_6304.aspx

Posté le 04/06/2017 par rwandaises.com